La grande aventure de la Moto en Rhône-Alpes.

décembre 11th, 2017

Tout frais tout chaud, tout juste sorti des presses, « La grande aventure de la Moto en Rhône-Alpes » vient de paraitre.
Bel ouvrage, format à l’italienne, papier de qualité, au fil des pages, le lecteur serpentera de Lyon à Grenoble en passant par Saint Étienne, suivra les progrès de la mécanique à l’aube du XXème siècle et les exploits de marques telles Magnat-Debon ou Koehler Escoffier ainsi que les avancées techniques de Claudius Givaudan ou Adrien Keller-Dorian …

Les auteurs, Anthony Pinto et Hervé Dreux, dans ce beau livre qui se veut exhaustif des hommes et des lieux, de la fin du XIXème siècle à fin 1984, dans cette grande région fort industrieuse. Et pour le clap de fin en Rhône-Alpes, il s’agit bien sûr de notre chère BFG, pour la partie savoyarde de son parcours.

Les quatre dernières pages de l’ouvrage (sur183) sont donc consacrées à la BFG, « l’occasion manquée ». Après un bref rappel historique agrémenté de quelques photos prises dans l’usine de La Ravoire en Savoie, les auteurs rappellent que cette machine de grand tourisme tenait la dragée haute à ses concurrentes, mais que de plus ou moins obscures raisons amenèrent la production a déménager vers Saint Quentin.

La grande aventure de la Moto en Rhône-Alpes est une superbe saga motocycliste dans laquelle chaque lecteur découvrira un morceau d’histoire. Et pas que sur la BFG 😉

La grande aventure de la Moto en Rhône-Alpes. (38€)
Editions 3dvision
71 rue des Sardes 73200 Grignon
www.editions-3dvision.fr

Comments are closed.

Trackback URI |