Projet de miniature BFG

Projet de miniature BFG, Information N°1, 29 Mars 2021 / Moto Club BFG.

Chérie, j’ai rétréci la BFG !!
Cette expression, dérivée du titre d’un célèbre film à succès, sera une réalité lorsque nous aurons mené à son terme le projet de modèle réduit BFG, lancé en ce début 2021.
Une miniature BFG … Les afficionados de la BFG l’espéraient dès la première heure …, sans que le moindre modèle ne soit sorti dans le commerce.
Mais, cette fois, c’est pour de bon : en préparation de 2022, année des 40 ans de la commercialisation de la BFG et des 40 ans de la création du Moto Club BFG, un projet de « miniature » est ouvert au MC BFG. Les premiers contacts « fabricants » ont été pris avec l’aide d’un passionné, collectionneur, connaissant le milieu du modèle réduit. Des échanges sont aussi intervenus avec deux clubs de collectionneurs de miniatures « Citroën ». À cette occasion, nous avons eu confirmation qu’une miniature BFG séduirait assurément quelques amateurs de « petites voitures », notamment Citroën. Toutefois le Moto Club BFG restera seul chef de file sur cette opération.
Les premières amorces de communication nous ont aussi indiqué qu’un modèle réduit de BFG intéresserait les amateurs de miniatures au sens large : celles à 4 roues, celles à 2 roues (moto française en particulier), mais aussi celles qui représentent des véhicules de police ou de gendarmerie. Cet intérêt, certes relatif, est une bonne chose, car il nous permet d’espérer un volume de fabrication dépassant le potentiel du seul Club BFG, et qui atteindra ainsi plus facilement les quantités minimales fixées par les fabricants.
Quel format, et quels modèles pour cette BFG miniature ?
L’échelle est choisie : ce sera du 1/18, répandu en modèles réduits « motos ». L’alternative au 1/43, usuel pour les voitures miniatures, est trop petit pour un deux roues : à ce rapport une BFG ne mesurerait même pas six centimètres de long. L’échelle 1/18 sera donc bien plus confortable pour reproduire de petits éléments tout en assurant un bon niveau de détail.
Nous réaliserons cette BFG miniature en deux variantes :

  • le modèle de base, dans sa robe rouge du marché « civil », à l’image de la plus grande partie des motos initialement sorties de l’usine savoyarde de La Ravoire.
  • un modèle « administration », configuré « police/escorte présidentielle », de couleur blanche. Cette version administration diffère de la version civile par sa selle monoplace, un bloc radio, deux feux « bleus » additionnels, les trompes « deux tons », des sacoches blanches, un pare-cylindres et bien entendu la déco et … la couleur.

Quelles étapes, et quel calendrier pour ce projet ?
– La phase d’échanges avec les fabricants potentiels durera jusqu’aux derniers jours de mars 2021. À l’issue de cette période le fournisseur sera choisi.
– Dans le même temps, une première communication sera lancée sur le projet, au sein du Moto Club BFG (via le bulletin trimestriel « Odyssée »), mais aussi en externe (par mail). C’est le document que vous lisez actuellement.Courant avril 2021, les engagements mutuels avec le fabricant, un calendrier, le prix de chaque modèle envisagé, seront établis. A propos de prix, quel que soit le fournisseur retenu, nous savons que le coût de cette future miniature BFG ne sera pas celui d’un jouet, mais bien celui d’un modèle réduit de collection, produit dans le cadre d’une fabrication spéciale, à relativement peu d’exemplaires.
– Une souscription sera alors ouverte à toutes les personnes intéressées, membres du Moto Club BFG, ou pas.
Pour ces souscripteurs, qui, par leur réservation auront soutenu activement le projet pour le mener à son terme, le prix de vente de cette BFG miniature sera à prix « coûtant », augmenté des éventuels frais de déplacements, et des frais de conditionnement ainsi que d’expédition finale à chaque acheteur. Des chèques d’acompte seront demandés aux souscripteurs pour financer, lors des appels de fonds du fabricant, les deux premières phases du projet : confirmation de commande, puis lancement de la réalisation des moules et des composants. Le solde du paiement par les souscripteurs interviendra juste avant expédition des miniatures finies.

Une communication générale interviendra courant avril ou début mai, avec le lancement de la souscription.
L’annonce sera en interne au Moto Club BFG, mais évidemment aussi plus largement en externe à l’intention des clubs de collectionneurs de modèles réduits, de quelques moto-clubs de marque (française), de divers autres contacts s’étant déjà manifestés. Cette annonce se fera par mail, et via le site du MC BFG www.bfg.asso.fr .
La souscription sera maintenue jusqu’à l’atteinte du nombre de pièces minimum demandé par le fabricant, à qui nous pourrons alors confirmer la commande « ferme ».
L’objectif est de « boucler » ce projet sur un an, avec la livraison des miniatures, dans le second trimestre 2022.

A suivre…. Merci, avant même de matérialiser votre éventuelle et future souscription, d’envoyer un courriel à president@bfg.asso.fr pour me confirmer votre intérêt réel sur ce projet.

Pascal Haussy