La MF
Qu’est-ce que la MF?
La MF est une réalisation française. Début 1981, Louis Boccardo , licencié par l’usine BFG, rencontre le P.D.G. de la Société Séailles et Tison, fabricant de machines d’imprimerie à Vendôme. Avec d’autres partenaires, dont SICCARDI, la Société MF (Moto Française), est créée. Louis Boccardo, en tant que directeur technique, a en charge la conception d’une moto sur la base du moteur de la Citroën VISA 650 cm3. Le créneau porteur serait celui d’une routière de moyenne cylindrée, sûre et fiable, concurrente directe de la BMW R650. Le moteur est de conception récente, avec allumage électronique, cylindres traités, réfrigération d’huile d’origine, d’une espérance de longévité peu commune en moto, et de grande diffusion. À noter que quelques temps auparavant, l’usine BFG avait testé ce moteur pour créer un modèle 650 cm3, mais l’idée fut vite abandonnée, compte tenu du manque de puissance du moteur.
L’ensemble de la transmission ( boîte de vitesses et cardan / pont arrière) fut emprunté à la MOTO GUZZI V50.
En moins de six mois, les premiers modèles virent le jour et furent présentés en 1981. 20 MF 650 R ouvrirent le Bol d’Or en septembre de cette année là. Un modèle avec carénage intégral fut mis sur le marché, la RTI. Puis un prototype tous terrains, la TC, vit même le jour, sans suite. Ce modèle TC, simple proto, fut terminé et homologué quelques années plus tard par son propriétaire.
Deux ans plus tard, la société fut liquidée, après une production de quelques dizaines de motos seulement, bien sympathiques, légères et maniables, manquant il est vrai de puissance, mais surtout de finition et fiabilité en raison d’une conception trop rapide.
Le Moto Club BFG a pris sous son aile dès le milieu des années ’80 les MF. Même si ce n’est pas la vocation première du club, celui ci possède de la documentation technique sur la MF. Il y a aussi et surtout des propriétaires ou ex propriétaires de MF pouvant apporter leurs connaissances sur cette motocyclette.
- Descriptif MOTEUR ET TRANSMISSION
MOTEUR: Bicylindre à plat (flat twin), cylindrée 652cm3, puissance 32 CV à 5500 t/mn. Couple 5,3 Kg x m à 3500 t/mn. Refroidissement par air + radiateur d’huile. 1 Carburateur Solex compound 26/35. Alternateur triphasé 460W. Batterie 12V / 20 Ah. Allumage Électronique Intégral AEI Thomson.
Embrayage monodisque à sec. Boîte de vitesses 5 rapports. Transmission secondaire par arbre.
PARTIE CYCLE: Cadre double berceau tubulaire interrompu, boîte de vitesses porteuse. Suspension avant par fourche télescopique, suspension arrière par bras oscillant à éléments télescopiques. Freins avant double disque diamètre 280mm, arrière simple disque diamètre 230mm. Jantes en alliage. Pneus AV 4.10 H18, ARR 4.25/85 H18.
PERFORMANCES ET CONSOMMATION: Vitesse maximum environ 150 km/h, consommation à 90 km/h 5 litres, à 120 Km/h 6 litres.
DIMENSIONS ET POIDS: Longueur 2087mm, largeur 740mm, empattement 1425mm, poids à sec 179 kgs (210 kgs en ordre de marche), hauteur de selle 780m, réservoir 24 litres.
- La MF dans la presse.
Avant que la première moto ne soit roulante, des journalistes spécialisés se sont intéressés au prototype. Celui-ci, assemblé en peu de temps, apparait dès le 1er juillet 1981 dans Moto Revue. Puis nous apprenons par un entrefilet dans Moto Revue n°2552 du 1er avril 1982 !!! que les premiers exemplaires ont été livrés … en Espagne et en Hollande. Cette information laconique est suivie d’une liste de concessionnaires, en France. Outre Rhin, le magazine AutoMoto présentait le 24 mars 1982 une MF en compagnie d’une Visa Citroën.
Essais et présentations s’ensuivent durant l’été et l’automne ‘82. Henri Roumat dans MotoMagazine croque une MF dont le propriétaire, un coq bien cocardier, interpelle le lecteur.
Mais les difficultés de la marque, masquées un temps, ne tardent pas à se savoir. Boccardo écarté au début 1983, le nouveau directeur Jacques Jandon en fait part dans Moto Journal le 11 mai 1983. Mais nous apprenons le 06 octobre 1983, toujours dans Moto Journal, que MF a déposé son bilan.
- La MF et les forces de l’ordre.
Louis Boccardo a tenté de fournir la maréchaussée avec sa 650 MF. Une dizaine de machines carénées (RTI) ont été livrées, mais sans donner satisfaction à nos gendarmes. La MF fut bien essayée, mais pas adoptée.
Quelques exemplaires ont également été testés par la Police Nationale.
Il fut essentiellement reproché à la MF un manque de puissance et une finition bâclée. Un exemplaire « MF gendarmerie » est exposé au musée motocycliste de la gendarmerie nationale à Fontainebleau.