Une BFG? Et si vous vous laissiez tenter?
Pour nombre d’entre vous, nous voulons bien croire que votre visite n’est pas motivée par la seule curiosité…
- Vous êtes amateur de motos « classiques » voire « anciennes », mais vous souhaitez concilier le plaisir de ces machines avec la possibilité de rouler au quotidien si nécessaire, et à des allures « contemporaines » ?
- Vous appréciez les machines à la conception originale, néanmoins, vous attendez aussi de la fiabilité ?
- Vous appréciez les motos dont la mécanique, éventuellement, reste accessible ?
- Vous êtes tenté par les motos originales, voire rares, mais ne voulez pas que la moindre panne se transforme en galère de recherche de pièces, et/ou en gouffre financier ?
- Vous recherchez une moto attelée, si possible avec un « gros panier » ?
La BFG et son club peuvent répondre à toutes ces attentes… Lisez donc les lignes qui suivent. En toute objectivité, nous allons tenter de répondre aux questions que vous pouvez, très légitimement, vous poser.
Un peu malaimée en raison d’un moteur automobile Citroën GS qui ne faisait pas « fantasmer le motard », et aussi d’un look assurément particulier, la BFG n’en reste pas moins une excellente machine.
Les années passant, les indéniables qualités de la BFG sont progressivement reconnues.
Par ailleurs, si vous rencontrez un BFGiste avec sa machine, jetez un petit coup d’œil au compteur. Il y a de fortes chances pour le kilométrage affiché soit plutôt respectable : 130 000 kilomètres en moyenne. Et les machines à presque trois tours de compteur ne sont pas rares ! Le kilométrage sur une BFG n’est pas un souci avec son moteur quasi indestructible et l’approvisionnement en pièces spécifiques neuves assuré par le Club.
Parmi les griefs souvent faits à la BFG, il y a le poids, et l’encombrement… On ne va pas nier l’évidence. Avec 300 kg en ordre de marche, une BFG n’est pas une moto légère, et assurément, il faut faire attention lors des manœuvres à l’arrêt. Mais la BFG reste une moto assez bien équilibrée, avec un centre de gravité placé très bas.
Côté encombrement et maniabilité, en revanche, rien à dire : en largeur, et au point « maxi », à savoir le moteur, la BFG n’est pas plus encombrante qu’une BMW R100, par exemple…
Parlons maniabilité : la BFG est une moto à l’empattement assez long, ce qui lui donne une excellente tenue de cap à vitesse soutenue. Malgré tout, elle se révèle, à faible allure, une moto extrêmement maniable.
Produite à environ 600 exemplaires, la BFG est une moto peu courante. Mais lorsqu’il faut mettre les mains dans le cambouis, il est certain que l’on est infiniment moins en galère mécanique avec une BFG qu’avec bon nombre de machines dont la production fut pourtant plus conséquente.
- Côté moteur, en cas de pépin les éléments de rechange sont disponibles. Les BFGistes les plus « malins » se sont par ailleurs mis un « moulin » de côté, les moteurs 1300 GS (type G13 646) se trouvent encore si on prend le soin de s’en occuper un peu.
- En ce qui concerne les pièces spécifiques, grâce à l’activité du Moto Club BFG, qui depuis 1996 a pris en charge la distribution de pièces neuves, issues du stock « usine » ou de réapprovisionnements, rechanges et consommables sont pratiquement tous disponibles.
- Enfin, entre les revues techniques automobiles pour le moteur, la documentation technique spécifique BFG diffusée par le Club, et le cas échéant les conseils de BFGistes « confirmés », vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour travailler en toute quiétude sur votre moto.
Vous l’avez compris, on peut en toute objectivité assurer que la BFG est robuste. Elle permet par ailleurs de rouler longtemps à des vitesses « contemporaines »…. Car en dépit d’une puissance relativement modeste (70 CV) en regard de sa cylindrée, une BFG vous propulse très rapidement, « tout sur le couple », aux vitesses autorisées sur nos belles routes de France. …Et même beaucoup plus sur autoroute allemande !
Deux mots enfin sur la BFG lorsqu’elle est attelée : son moteur de voiture « tracte » comme pas un, avec des consommations qui restent raisonnables.
Voilà, nous arrivons au terme de cette petite « promotion de la BFG ». Pour en savoir encore un peu plus, allez sur la page d’accueil du Moto Club BFG à l’adresse http://bfg.asso.fr/ . En particulier parcourez le document dénommé « ACHETER une BFG », vous y trouverez plein d’autres informations et conseils.
Si, après l’achat, la BFG ne vous convient pas, zéro stress : le marché des BFG est très étroit, avec assez peu d’offres, mais aussi avec une demande régulière, l’ensemble permettant des prix qui restent raisonnables, et relativement stables, la tendance à la hausse restant contenue. La « spéculation » n’est pas de mise avec la BFG, mais vous avez l’assurance de pouvoir la revendre correctement si vous ne souhaitez pas la conserver.
Le mot de la fin sera court : Si la BFG vous intéresse, eh bien… laissez-vous tenter !! Attention toutefois, bien souvent, ceux qui y ont goûté ont aimé !!