La BFG au service des Douanes

Les BFG/MBK ont été utilisées par le Ministère de l’Économie et des Finances. C’est même là le dernier contrat étatique que ces motocyclettes auront décroché. En effet, après le Ministère de la Défense (Gendarmerie) et celui de l’Intérieur (CRS, préfecture de police de Paris, …), les services des Douanes ont été dotés de vingt BFG/MBK à la fin de l’année 1985.

La BFG

Moto BFG 1986 en serviceLe contrat est finalisé à La Ravoire dès 1983 (160 commandes fermes pour l’Etat, dont 20 « Douanes », engrangées à la fermeture de l’usine !). Mais en ces années troublées, c’est MBK qui fournira les motos deux ans plus tard. Pour Xavier MAUGENDRE, alors aux manettes à Saint Quentin, la fourniture de machines aux administrations était une priorité, alors même que toutes les études spécifiques à ces marchés n’étaient pas validées.

Sous une robe bleue « Douanes », cinq brigades motocyclistes seront équipées : Annecy, Arras, Bordeaux, Dax et Dijon.

Une BFG sera affectée à l’ENBD (Ecole Nationale des Brigades des Douanes) de La Rochelle (Charente-Maritime) pour la formation des futurs douaniers motards. 22 ans plus tard, et jusqu’à ce printemps, elle y était toujours ! Mais avec une carte grise civile car c’est un pilote instructeur alors affecté à l’école qui la possède.

MBK_ex_Douanes2Les BFG/MBK « Douanes » étaient livrées équipées d’une selle monoplace avec un coffret radio caractéristique aux Douanes. Les sacoches fournies étaient rigides, de marque Krauser. Elles ne possédaient pas de feux bleus spécifiques comme les autres Administrations, ni d’avertisseur deux tons.

Il est à noter que toutes les précédentes motocyclettes utilisées en Douanes étaient noires. Le bleu « Douanes » est spécifique, plus foncé que le bleu « Gendarmerie ». Il caractérise toutes les motos des douaniers maintenant, mais c’est au moment de l’affectation des BFG que ce bleu est sorti car la Gendarmerie ne voulait pas que le « bleu France » qui leur est propre soit attribué aux Douanes. La BFG a donc été la première moto des Douanes de couleur bleue. Au début, les machines ne portaient pas d’inscription. Par la suite, l’inscription « DOUANES » fut apposée à l’avant du carénage, sous la base du pare-brise.

Au service des Douanes

Parmi les différentes attributions des douaniers, nous trouvons la lutte contre toutes sortes de trafics, le contrôle de la circulation des produits stratégiques civils ou militaires, des biens culturels, tout en empêchant l’entrée en France de produits dangereux. Citons également la contribution à certaines missions de l’Etat en mer (police de la navigation, des pêches, sauvetage, lutte contre les pollutions, etc…) et la contribution à la lutte contre l’immigration et le travail illégal.BFG_et_chien_anti_stups_DOUANES

Les douaniers motocyclistes bénéficient d’une formation spécifique à l’école nationale des brigades de Douanes (ENBD) de La Rochelle, au cours d’un stage de quatre mois en plus de la formation de base commune à l’ensemble des métiers de la Douane.

L’unité motocycliste fut créée en 1950, les motards remplaçant les anciennes brigades à cheval. La qualification motocycliste, que tous les stagiaires n’obtiennent pas, loin s’en faut, est symbolisée par la remise de la Plaque de Fonction Motocycliste des Douanes. Cette qualification est concrétisée par cette étoile argentée à huit branches, avec inscription « DOUANE», sur fond vert, (vert foncé jusqu’en 1971 puis vert clair à partir de 1972), nichée au cÅ“ur d’une couronne de feuilles de chêne rouges. Elle a valeur de Commission d’emploi (carte professionnelle tricolore) car elle identifie l’agent. En effet, depuis la création des motocyclistes douaniers en 1953, la numérotation de ces plaques est unique. La première (n°1) est attachée au Directeur Général des Douanes et figure en son bureau de la rue du bac à Paris depuis 1953.

Plaque Fonction Motard Douanes Chaque douanier motocycliste se voit attribuer une plaque à l’issue du stage de formation à La Rochelle. Elle possède un numéro gravé au recto qui identifie son possesseur et situe le millésime de sa nomination. A l’heure actuelle, depuis quelques mois seulement, cette plaque officielle n’est plus portée sur l’uniforme de service des motocyclistes. A sa place figure une reproduction en plastique « scratchée » sur la veste moto. Ce qui oblige les motards douaniers à détenir sur eux leur « Commission d’emploi » comme tous les autres douaniers.Insigne_Douaniers_Motocyclistes

Notre motard au pantalon à passepoil rouge est aussi distingué par l’insigne (ou pucelle) des douaniers motocyclistes. Elle est portée par l’agent sur sa vareuse de tenue de cérémonie ou sur la chemisette avec la tenue allégée. Contrairement à la « Plaque de Fonction », elle n’a pas de valeur officielle. Elle s’apparente aux insignes ou pucelles militaires identifiant le régiment ou le corps d’apparte-nance.

En France métropolitaine et en Corse, il existe actuellement 35 brigades comptant dans leurs effectifs des agents motocyclistes.

Pour participer à l’accomplissement des tâches précédemment évoquées, remplaçantes des vieillissantes BMW R60, les BFG avaient pour mission de se déplacer rapidement et facilement dans le flux de circulation afin de procéder aux contrôles de marchandises.

Il faut préciser que c’étaient les premières motos carénées en Douanes, les autres groupes roulant su BMW R60 ou R65. Les premières BMW carrossées arriveront plus tard avec les RT80.


Témoignage de Claude DOSSARPS, motocycliste, instructeur motocycliste à l’école des Douanes de La Rochelle, chef d’unité de la B.I. (Brigade d’Intervention) de DAX en 1986 : « …La BFG est un bon souvenir pour moi. Elle était impeccable pour nous sur autoroute (entre Hendaye et Bordeaux) car nous pouvions « chasser » à vive allure et relativement confortablement par rapport aux BMW (ou avant lorsque nous roulions sur BSA) grâce au carénage que je trouvais très efficace et à ce moteur certes surprenant mais facile à maîtriser ! Il est dommage qu’elle n’ait pu percer sur le plan commercial. Les jeunes n’ont pas accroché; les japonaises avaient beaucoup plus d’attrait pour eux !

J’ai roulé sur cette moto tout le temps qu’elles nous ont été affectées et je ne boudais par mon plaisir car je vous confie un secret…..Je ne me suis jamais vraiment régalé avec les BMW qui étaient notre outil de travail. J’ai débuté avec des BSA 500 Royal Stars qui étaient plus « fun »â€¦Â»


Ces MBK ne firent pas une longue carrière chez nos gabelous. Quinze à dix-huit mois tout au plus. Pourquoi ?

Tout d’abord pour des raisons d’usage. En service, les motards à bande rouge se positionnent en bordure d’une autoroute ou route à grande circulation, repèrent dans le flot de véhicules celui présentant un intérêt et engagent alors l’interception. Plusieurs dizaines de fois par jour, les motos passent de l’arrêt à la vitesse maximale afin de se porter à la hauteur du véhicule à contrôler, et ceci le plus rapidement possible, véhicule roulant en moyenne entre 110 et 130 Kms/h…. mais souvent bien au dessus !. Les moteurs des MBK peinaient à répondre à de telles sollicitations, même si sans mal ils étaient plus performants que les moteurs des BMW précédemment utilisés.

Ensuite, ces MBK furent victimes de plusieurs problèmes techniques. Tout d’abord, elles furent équipées avec des fourches TELESCO alors que cette marque était en cessation d’activité. Je vous laisse imaginer la qualité d’usinage et d’assemblage que l’on peut attendre en pareille situation. D’ailleurs, certaines fourches furent modifiées par les mécaniciens des garages des unités, notamment au niveau des bagues porte joint. Ensuite, la CLM, filiale de PSA, fournit des moteurs de son usine espagnole. Certains de ces moteurs s’avérèrent sujet à des serrages, problème jamais rencontré précédemment ! Certaines brigades, mais pas d’autres, eurent aussi des problèmes avec les roulements de roue avant. L’usage immodéré du nettoyeur haute pression semble être mis en avant.

MBK_ex_Douanes1Au niveau des utilisateurs, les plus jeunes lorgnaient déjà vers des machines plus légères et plus vives. Les plus anciens, eux, étaient très satisfaits de ces motos (protection liée au carénage, couple et puissance moteur). D’ailleurs au moins 20% des douaniers motocyclistes ayant connu la BFG/MBK l’ont rachetée lors de la reprise des motos par l’usine de Saint Quentin. Ce qui représente quatre motos 😉

Fin 1986, Yamaha étant devenu entre temps le nouveau taulier de feu La Motobécane, les quatraplat furent remplacés par des quatrenligne, en l’occurrence vingt Yamaha 900XJ, prémices des actuelles XJR en actuellement en service, mais ceci est une autre histoire.

PERELLE PHILIPPE

Crédit photos : 1, 3, 4, 5 Claude Dossarps, 2, 6 Michel Belotti.