Bibliographie
Au fil des années, la BFG intéresse la presse spécialisée. Les gens de Moto-Revue tirent les premiers dès le 28 septembre 1978. Puis Moto-Journal le 26 octobre 1978, Moto-Flash, le tout nouveau Pavé Dans La Mare, Moto 1 et les autres périodiques suivent. Mention spéciale pour Le Monde De La Moto, journal écrit par ses lecteurs, qui publiera nombre d’articles sur la BFG, articles souvent consacrés au side-car.
Puis nous trouvons la BFG à l’affiche dans la presse étrangère. Les périodiques, essentiellement européens, publient quelques essais ou comparatifs: Bike en Grande Bretagne, Motorrad en Allemagne (de l’Ouest à l’époque), Moto80 en Belgique, et même Moto-Rider aux Etats-Unis!
Il y eut aussi nombres d’articles dans la presse « grand public » et de la presse professionnelle. Citons pêle-mêle Auto-Moto, L’Argus, Terre-Air-Mer, Challenges, La Vie Ouvrière, …
De nos jours, c’est vers la presse orientée « motocyclettes classiques et de collection » qu’il faut chercher la BFG. La Vie de la Moto, Motos d’Hier, Moto Légende, …
A la page suivante, il est question du seul ouvrage ne traitant que de BFG. Il s’agit de « Vous avez dit Motos Françaises » de Thierry Cazenabe. En fin de livre, les pérégrinations de MF et Boccardo sont abordées.
Ensuite vous est présenté, toujours du même auteur, la saga des Motos BARIGO.
Enfin, la BFG apparaît de manière plus ou moins fugitive dans un certain nombre de livres. En voici un florilège. Notons que tous ces auteurs voient en la BFG une moto de police ou de gendarmerie!
Pour terminer, notons que la BFG a aussi su tenir son role de vedette du grand écran. Une BFG, sous sa robe MBK, tient un role dans le film du réalisateur Roger HANIN « Train d’enfer ».
- Les Motards de la police, de Robert LE TEXIER, chez Lavauzelle, 1984.
Une rapide apparition à la page 85 des BFG aux mains des policiers de l’escorte présidentielle lors de la visite du pape Jean Paul 2. On peut y voir aussi la cérémonie de remise de cadeau lors de la visite du roi d’Espagne Juan Carlos, grand amateur de moto. François Mitterrand, président de la République, lui offre une BFG.
- Aïe, de Wolinsky, chez l’Echo des savanes/Albin Michel, 1984
Deux vignettes dans cet album. Qui ne voit pas là deux BFG dans leur livrée bleue gendarmerie?
- La nuit du motard, de Florence TRYSTAM, chez Hachette, 1985.
Quelques extraits: « p36: … A plusieurs reprises, Régis revit Christian, dont la silhouette massive s’accordait avec la puissante BFG aux couleurs de la police; … »
« p283: … La concurrence se fait très dure et ils cherchent à s’aligner sur les GG, les BFG et toutes les firmes qui font maintenant de très gros cubes. … »
« p295: … A peine la BFG de Christian avait-elle disparu par la rampe, que Lionel rassembla les Motards présents ce soir là … »
- La moto dans l’Armée Française, de Michel DURAND, à compte d’auteur, 1987.
Point de BFG dans cet ouvrage consacré à la moto dans l’armée française des origines à nos jours. Cependant y sont présentes une MF et une 650 LIGIER prototype en version « gendarmerie » en page 176. Ces motos ont été expérimentées par les anges de la route.
- Train d’enfer, de Roger HANIN, 1984.
C’est un drame français réalisé par Roger HANIN, avec Roger Hanin (Commissaire Couturier), Gérard Klein (Salviat), Christine Pascal (Isabelle), Robin Renucci (Muller), Fabrice Eberhard (Lacombe), …