Résurrection d’une BFG historique.

mars 13th, 2022

A l’arrivée du Tour de France Side Car 1982.

1975. Christian, propriétaire de ce side car et auteur de cette résurrection, « est tombé dans la marmite quand il était petit« . Il se souvient: « Eh bien, dans les années ’70/’80, j’habitais chez mes parents à Saint Félix en Haute Savoie. L’histoire a commencé, je crois, vers ’75 lorsque j’étais au bahut à Chambéry … pas longtemps car on m’a fichu à la porte au milieu de l’année de première!
Nous avions un prof’ de compta sympa, un dénommé Dominique Favario, qui parlait de temps à autre d’un projet de moto française. Je me rappelle qu’il avait invité un jour un barbu dénommé Grange dans un cours d’économie.
Je roulais à l’époque en 125 Honda K4 et j’ai le souvenir d’être allé un jour à La Ravoire visiter les ateliers de ce qui n’était pas encore BFG. Il y avait un proto bleu, et j’avais pu l’essayer sur le parking! »

1982. Après une semaine de chaude et âpre lutte, le Tour de France Side Car est remporté cette année là par un pilote et un passager français, avec une moto et un side car français eux aussi.
Cocorico. Étienne et Martel, tout au long de ce Tour de France Side Car, ont prouvé l’efficacité de leur attelage BFG/Jewell.

Au départ du tour de France Side Car 1983.

1983. Étienne et Martel remettent leur titre en jeu. Leur side, blanc en 1982, se remarque cette année ci avec ses bandes jaunes sur robe rouge.

Dans la presse régionale
En liaison durant ce Tour de France Side Car 1983.

1985. Leslie Harlam, patron de Jewell sidecar, propose à Christian, l’actuel propriétaire de cette BFG: « Si tu veux, je te vends la BFG du tour de France ».
« Elle et moi, on ne s’est plus quittés depuis! » nous indique Christian.

2022. Christian souhaitait faire un truc spécial pour fêter dignement les 40 ans de la BFG et de son moto club. Christian avait acheté en 1985 cet attelage avec un habillage blanc.
Mais il lui restait quelques éléments de carénage aux couleurs du tour de France, ainsi qu’une selle. Repeindre en jaune et rouge le reste de l’habillage et le panier a été un joli projet d’hiver!
Le résultat est plutôt plaisant, non?


« Vivement les Coupes Moto Légende et l’AG des 40 ans de la BFG et de son du Moto Club! J’espère y retrouver les « Pères Fondateurs »! » nous précise t-il.

La BFG de Christian aujourd’hui.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Résurrection d’une BFG historique.

Comments are closed.