Le maire de La Ravoire, Alexandre Gennaro, a souhaité prolonger la pose de la plaque « La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG » par l’exposition temporaire d’une BFG dans le hall même de la mairie.
L’équipe municipale et quelques adhérents du MCBFG ont procédé à la mise en place de la maquette du club, entourée de quelques kakémonos. Le public ravoirien pourra découvrir sur ces supports quand et comment leur commune est devenue trois années durant un lieu de la production motocycliste française. En plus de ces informations sur leur lieu de production, ces même visiteurs pourront également tout savoir sur les géniteurs de la moto, son palmarès sportif, ses engagements auprès de l’État, les articles de presse qui lui ont été consacrés.
Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2023 😎
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.
Ce weekend des 10 et 11 décembre, le nouveau bivouac des Millevaches 2022 avait pris ses quartiers d’hiver afin d’accueillir comme il se devait les 3000 motards qui avaient rejoint le plateau de Millevaches en Corrèze pour cette 13ème édition du renouveau! Comme chaque année depuis la renaissance de l’évènement, le MCBFG était représenté en force et contribuait à la réussite de l’évènement. Cette tribu de BFGistes bien givrés ont par ailleurs accueilli en son sein une rare Boccardo Diesel attelée.
Si cette année la neige a boudé le rassemblement, au moins sur le plateau, c’est avec des températures bien négatives que les motards présents ont eu à composer. Ce qui ne les a pas empêchés de partager soupes et potées limousines dans la joie et la bonne humeur tout en se promettant de se retrouver l’année prochaine.
Ce weekend des 3 et 4 décembre, le Moto Club BFG expose quelques BFG et protos BFG au 21ème Salon Chambéry Auto Rétro. Cette expo est l’occasion de finir en beauté 2022, année anniversaire des « 40 ans » de la BFG et de son Moto Club, tout près de La Ravoire où commença l’histoire BFG. Les nombreux visiteurs peuvent admirer sur le stand BFG le tout premier prototype BFG, la GTA, la BFG d’exposition, une BFG « Préfecture de police de Paris », une BFG « Garde présidentielle » et le side car 100% savoyard BFG/Jewell vainqueur du tour de France sidecar en 1982.
Sur ce salon Autos – Motos, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan sur environ 10000 m2 d’exposition. De nombreux clubs, des marchands et professionnels ainsi que des services annexes vous attendent. Le thème de cette année: L’automobile et la motocyclette aux Sports d’Hiver! D’ailleurs, de nombreuses photographies de BFG gambadant dans la neige ornent le stand!
Ce superbe stand a été remarqué et visité comme par exemple par cette aimable visiteuse, miss en costume rouge et blanc, couleurs de la Savoie et … de la mère Noël.
Ce samedi 8 octobre 2022, une bien sympathique cérémonie s’est déroulée à La Ravoire (73) à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative sur les motocyclettes BFG dans leur commune de naissance. En effet, afin de célébrer différents lieux de l’Histoire Automobile, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) identifie à l’aide d’une plaque de nombreux sites qui ont été témoins de l’histoire de la locomotion motorisée. Ces plaques ont pour vocation de retracer les origines du lieu ainsi que l’impact social, économique et industriel sur le territoire concerné, que ces lieux concernent des motos, automobiles, engins utilitaires, militaires ou agricoles, motorisés.
Ce dernier weekend, entourant Dominique Favario et Thierry Grange (le « F » et le « G » de BFG), cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. le maire de La Ravoire Alexandre Gennaro, de Roland Carlier, Vice-président FFVE, de Serge Gross, délégué régional FFVE, ainsi que de nombreux BFGistes et collectionneurs de motos anciennes.
Sur la plaque, sous une photo de 1983 illustrant nombre de BFG devant l’usine ZI de l’Albanne, un court texte rappelle l’histoire et les grandes dates qui ont marqué la vie de la BFG. De plus, grâce à une interface dédiée, tous les passionnés peuvent, en scannant un QR code avec un smartphone, découvrir un contenu additionnel et des images d’archive. Il est aussi possible de se rendre sur le site de la FFVE.
Le MCBFG salue l’initiative de la FFVE et de la mairie de La Ravoire, commune qui, ainsi, entre au patrimoine motocycliste français.
Lors du weekend de la Pentecôte 2022, le Moto Club BFG a fêté ses 40 ans ainsi que ceux de la BFG. C’est à Saint-Hugues-de-Chartreuse (38), à proximité de La Ravoire (73), lieu de naissance des premières BFG, que 180 participants se sont retrouvés du 3 au 6 juin 2022. Environ 80 BFG, dont un tiers attelées, avaient fait le déplacement en Chartreuse et c’est donc sur deux ou trois roues que tous ces sidecars et motos ont sillonné les tournicotantes routes du massif de La Chartreuse.
Pour cet anniversaire, quelques modèles particuliers étaient exposés. Le tout premier prototype de 1978 et la 70 GTA d’avant série étaient présentés, illustrant parfaitement l’évolution jusqu’au modèle commercialisé.
Tout au long de ces quatre jours, Dominique Favario et Thierry Grange, le « F » et le « G » de la marque ont été témoins émus de la passion qu’ils ont engendrée pour tous ces BFGistes. Gérard Dechenaud et Gérard Gaillard, qui ont grandement contribué à la mise au point de la BFG participaient également au weekend. Charles Krajka, bien connu du monde Moto Guzzi, honorait lui aussi la fête par sa présence. C’est peu connu, mais Monsieur Krajka fut au printemps 1982 le premier concessionnaire BFG et le premier à livrer des BFG aux clients.
À l’issue de ce beau weekend, c’est un Moto Club BFG très actif qui s’est mis en ordre de marche pour fêter, comme il se devra, son demi-siècle !
Afin de marquer ses quarante années d’existence, le MCBFG a demandé Franck Margerin de bien vouloir faire faire un tour de BFG à son rocker fétiche, Lucien. Venant d’accomplir le tour du monde de Malakoff, nous voyons l’inénarrable Lucien,au retour de son essai de BFG. Après avoir ôté son équipement motard, Lucien, qui a eu l’occasion de rouler sur tant de montures différentes, du pisse-feu trafiqué aux gros cubes étrangers, exprime sa fierté et sa joie au guidon de la belle française! Allez Lucien, remets casque et gants, et …. gaaaaz 🙂
Coup d’œil dans le rétroviseur! En cette année anniversaire des 40 ans de la BFG, c’est une photographie un petit peu plus âgée qui illustre le dernier article en date du blog de la FFMC.
Nous y voyons Thierry Grange au guidon d’une BFG de présérie, proche du modèle qui sera sous peu commercialisé.
Sur la MF, c’est probablement Jean Marc Maldonado, l’emblématique responsable national de la FFMC à cette époque, qui est aux commandes. Cette MF est le premier prototype de la MF. Mal fagoté, celui ci dispose de cache-culbuteurs de voiture, tout juste repeints.
La photo de cette manifestation doit dater de fin ’81- tout début ’82.
Mais que ces considérations historico-mécaniques ne vous empêchent pas de visionner la vidéo qui vous est proposée et d’apprécier à leurs justes valeurs les propos qui y sont tenus …
1982: Les premières BFG sortent de chaine à La Ravoire (73) et sont commercialisées. Parallèlement, le Moto Club de la marque est créé, fédérant concessionnaires et premiers acheteurs.
BFG est une aventure hors du commun, initiée dès 1978, menée par une équipe de passionnés. Il s’agissait d’une audacieuse tentative de réaliser une moto française à une époque où l’industrie motocycliste n’existait plus dans l’hexagone ! L’originalité de l’idée industrielle, les écueils rencontrés, parfois l’incrédulité et la critique, ainsi qu’une production au final limitée à 600 exemplaires, n’ont pas empêché la pérennité de cette moto dont les qualités de grande routières sont réelles.
2022: Quarante ans plus tard, de très nombreuses BFG roulent encore très régulièrement. Le Moto Club BFG, fort de plus de 200 adhérents, facilite l’entretien ou la remise en route d’un très grand nombre de ces motos, en assumant depuis 1996 la disponibilité et la distribution des pièces de rechange neuves.
Diverses manifestations jalonneront cette année anniversaire, dont le « temps fort » sera assurément le rassemblement organisé à la Pentecôte 2022 (du 03 au 06 juin), en Chartreuse. Cette concentration permettra aux Bfgistes de souffler les « quarante bougies » de la BFG et de son Moto-Club à proximité de La Ravoire (73), lieu de naissance des BFG.
Qu’on se le dise, la BFG fait toujours, et plus que jamais, partie du paysage motocycliste français !
1975. Christian, propriétaire de ce side car et auteur de cette résurrection, « est tombé dans la marmite quand il était petit« . Il se souvient: « Eh bien, dans les années ’70/’80, j’habitais chez mes parents à Saint Félix en Haute Savoie. L’histoire a commencé, je crois, vers ’75 lorsque j’étais au bahut à Chambéry … pas longtemps car on m’a fichu à la porte au milieu de l’année de première! Nous avions un prof’ de compta sympa, un dénommé Dominique Favario, qui parlait de temps à autre d’un projet de moto française. Je me rappelle qu’il avait invité un jour un barbu dénommé Grange dans un cours d’économie. Je roulais à l’époque en 125 Honda K4 et j’ai le souvenir d’être allé un jour à La Ravoire visiter les ateliers de ce qui n’était pas encore BFG. Il y avait un proto bleu, et j’avais pu l’essayer sur le parking! »
1982. Après une semaine de chaude et âpre lutte, le Tour de France Side Car est remporté cette année là par un pilote et un passager français, avec une moto et un side car français eux aussi. Cocorico. Étienne et Martel, tout au long de ce Tour de France Side Car, ont prouvé l’efficacité de leur attelage BFG/Jewell.
Au départ du tour de France Side Car 1983.
1983. Étienne et Martel remettent leur titre en jeu. Leur side, blanc en 1982, se remarque cette année ci avec ses bandes jaunes sur robe rouge.
Dans la presse régionaleEn liaison durant ce Tour de France Side Car 1983.
1985. Leslie Harlam, patron de Jewell sidecar, propose à Christian, l’actuel propriétaire de cette BFG: « Si tu veux, je te vends la BFG du tour de France ». « Elle et moi, on ne s’est plus quittés depuis! » nous indique Christian.
2022. Christian souhaitait faire un truc spécial pour fêter dignement les 40 ans de la BFG et de son moto club. Christian avait acheté en 1985 cet attelage avec un habillage blanc. Mais il lui restait quelques éléments de carénage aux couleurs du tour de France, ainsi qu’une selle. Repeindre en jaune et rouge le reste de l’habillage et le panier a été un joli projet d’hiver! Le résultat est plutôt plaisant, non?
« Vivement les Coupes Moto Légende et l’AG des 40 ans de la BFG et de son du Moto Club! J’espère y retrouver les « Pères Fondateurs »! » nous précise t-il.