Les 6 et 7 décembre derniers se tenait à Chambéry (73) le 24ème salon Auto Moto Rétro. Un thème différent est chaque année mis à l’honneur par cette manifestation. Et cette fois-ci, le Japon était mis en valeur. Mais que faisions-nous là avec nos motos (presque) 100% françaises qui font l’honneur et la gloire de notre industrie motocycliste nationale? Nous sommes régulièrement présents à ce salon. Et la Savoie n’est-elle pas, tout de même, la terre de naissance de nos belles machines!
9000 visiteurs ont parcouru sur les deux jours les allées d’une exposition s’étendant sur 12000 m2. Des visiteurs toujours plus curieux et plus passionnés ont défilé devant la multitude de stands. Nous y rencontrons à chaque fois des anciens qui ont œuvré chez ou pour BFG à l’époque, c’est à dire maintenant il y a plus de quarante années! Notre Président avait choisi pour notre stand BFG un thème différent de celui retenu l’année dernier. En ce mois de décembre étaient exposées des BFG « administration ». Nous avions donc alignées une BFG blanche CRS, une BFG bleue Gendarmerie, une BFG noire Préfecture de Police de Paris. La photo vous les montre avec leurs beaux yeux bleus!!!
Également présentes la maquette d’exposition du MCBFG rouge et la BFG de l’un des géniteurs, celle de Dominique Favario. C’est le « F » de BFG et qui d’ailleurs est venu nous saluer le dimanche. L’attelage immaculé d’Eric complétait ce bel alignement.
Cette année encore une bien belle édition de ce salon « régional » mais qui a tout d’un « national ».
Oui, comme l’écrit Marie dans Moto Magazine 424 de ce mois ci, la devise du MCBFG depuis 1982 « Impossible n’est pas français » s’est une fois de plus vérifiée. D’une fidélité à toute épreuve de plus de 40 ans, le propriétaire de cette BFG achetée neuve en 1983 ne s’était jamais résolu à la vendre. Rendu au pays où les virolos entre les nuages sont sans fin, sa BFG a rejoint le garage d’un passionné qui lui a prodigué les soins nécessaires afin d’effacer les outrages du temps. Tout comme l’est sa famille, gageons que notre BFGiste est heureux de voir sa belle remise à neuf et reprendre la route.
Lors du 15 au 17 août cette année, Citrodays, un grand rassemblement de Citroën, s’est déroulé sur les rives du Lac-du-Der, entre Marne et Haute-Marne, sur la presqu’île de Champaubert et Giffaumont-Champaubert.
Il s’agissait de fêter les 70 ans de la DS, les 100 ans de l’illumination de la Tour Eiffel, les 100 ans de la fin de la croisière noire et les 90 ans de la disparition d’André Citroën… Animations, bourse, diner de Gala, ventes aux enchères, tombola, … ont participé à la réussite de ce weekend durant lequel étaient présentes plus de 1500 Citroën de tous types.
Quelques BFGistes avaient fait le déplacement afin de présenter nos déclinaisons à deux roues animées par des moteurs Citroën.
Les 24 et 25 mai, le MCBFG était présent une fois de plus à cet incontournable rendez-vous que représentent les Coupes Moto Légende.
Cet événement se déroule sur le circuit de Dijon Presnois (21). Le stand était confortablement installé en bord de circuit et dans un coin de verdure.
Une dizaine de BFG, aussi bien solo qu’attelées ont répondu présent sur ce week-end, la quasi totalité arrivées par la route. Ces merveilleuses machines sont faites pour rouler, le prouvent avec d’impressionnants kilométrages aux compteurs… et elles roulent!
Détente, convivialité et beaucoup de questions des visiteurs ont animés ces deux jours. Cerise sur le gâteau, ou plutôt BFG sur la piste, le Président du MCBFG Gérard Gaillard n’a pas démérité sur le circuit avec sa BFG ayant couru le Monte Carlo Moto en 1982!
Le weekend des 5 et 6 avril dernier, le Moto Club BFG a exposé quelques BFG à l’occasion de la vingt-deuxième édition du Salon Rétro Passion Rennes 2025. Cette manifestation a été l’occasion de démarrer en beauté 2025 dans une région, le grand Ouest, où le MCBFG n’avait pas été vu depuis quelques années.
Peu courants, peu ordinaires, d’hier ou d’aujourd’hui, destinés à la route ou à la piste, les deux et trois roues, motorisés ou pas, étaient réunis au sein du hall 7 du Parc des Expositions. Tout au long de ces deux jours, les 20 000 visiteurs ont pu admirer sur notre stand huit BFG dont deux sidecars, une BFG revisitée par Serge Lafrance et une BFG « Police ».
Sur ce salon Autos – Motos, il était également possible de découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan à quatre roues, voire plus pour certaines, sur environ 10000 m2 d’exposition. Étaient principalement fêtées cette année deux septuagénaires: Alpine et la Citroën DS.
En résumé, un bien beau salon où il fera bon revenir l’année prochaine.
Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2025 😎 Avec tous nos remerciements à Franck Margerin, auteur du superbe dessin qui orne notre carte de vœux, dessin associé à quelques photos marquantes de l’année écoulée.
Les 21 et 22 septembre se déroulaient partout en France les journées du patrimoine. La Fédération Française des Véhicules d’Époque, fédération a laquelle appartient le MCBFG, y participait.
A Athis-Mons, à cette occasion, le musée Delta a accueilli une BFG Lafrance appartenant à de l’un de nos adhérents. Et cette unique BFG revisitée par Serge Lafrance était présentée au public dans un écrin de choix, à proximité du supersonique Concorde!
L’iconique fleuron de l’aviation, le temps d’un dimanche, a couvé Miss BFG Lafrance!
En ce beau mois de mai 2024, pas moins de sept BFG, solos ou attelées, plus un sidecar Aero97 trônaient sur l’emplacement réservé au MCBFG sur le circuit de Dijon Prenois où se déroulaient les Coupes Moto Légende. Parmi les sides présents, à noter celui piloté par Luc Albert, de retour de son quatrième séjour africain. D’ailleurs, il y avait encore du sable du Sahara un peu partout dans le carénage. Christian Nuvoloni exposait son side « Tour de France », vainqueur du Tour de France Side Car en 1982. Pour clore cette liste des trois roues, Michel Picandet était venu avec sa Boccardo Diesel/Héchard.
Parmi les solos, la remarquable BFG revisitée par le regretté Serge Lafrance, venue avec son nouveau propriétaire Didier Isabelle. Cette BFG fut particulièrement remarquée.
Par ailleurs et c’est le cas depuis de nombreuses années, Gérard Gaillard, président en exercice du MCBFG, a engagé sa BFG du « Monte Carlo moto » 1982 sur la piste, surclassant de nombreuses motos et étonnant d’encore plus nombreux pilotes. Comme l’avait écrit Étienne Godard il y a quelques décennies après avoir « enrhumé » tout ce qui roulait sur la piste de Nogaro: « Après tout, Hannibal a bien fait passer les Alpes à ses éléphants! ».
Les rencontres furent nombreuses et sympathiques, la BFG, ne passant jamais inaperçue et excitant toujours la curiosité tant du badaud que du connaisseur.
La BFG attire toujours les regards. Cela, chaque BFGiste en est bien conscient et peut le constater a chaque sortie avec sa belle. Et cela se vérifie une fois de plus en ce début d’année 2024, …. même en Afrique, au Maroc plus précisément.
En effet, Modestine, sur les traces du raid africain en René Gillet de 1926, après avoir baguenaudé en Casamance, passant par la Mauritanie, le Nord Sénégal et la Gambie durant l’année 2023, est revenue au Maroc cette année. Et cela a attiré le regard de Gérard, routard motard en BMW R90/6, mais actuellement au Maroc en combi VW. Alors, entre adeptes du flat-four, n’est-ce pas, un salut confraternel s’imposait! Et, de plus, Gérard nous précise qu’en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent avoir connu, c’est à dire en 1986, il a eu l’occasion de croiser le « B » de BFG car tous deux lauréats de la fondation Mulliez pour la création d’entreprises.
Merci à Gérard pour le petit mot et les photos de Modestine.
Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2024 😎 Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.