Archive for the 'Actualités' Category

Vœux du MCBFG.

janvier 1st, 2024

Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2023 😎
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.

Des BFG au Chambéry Auto Rétro.

décembre 5th, 2023

Ces 2 et 3 décembre 2023, afin de finir l’année en beauté, de nombreuses BFG se sont laissé admirer lors de la 22ème édition du Chambéry Auto Rétro.
Citroën étant le fil conducteur de l’exposition cette année, ce ne sont pas moins de cinq BFG et une MF qui ont excité les pupilles des nombreux visiteurs.


Des BFG sportives!
Le sidecar ayant gagné le Tour de France Side Car en 1982 trônait sur le stand de plus de 50 m2, accompagné de la BFG engagée au rallye Monte Carlo moto en 1981.

Des BFG de route.
La BFG personnelle de Dominique Favario, le « F » de BFG, strictement d’origine, était exposée en compagnie d’une BFG habillée par Serge Lafrance.

Des BFG spéciales.
Les deux réalisations de Michel Picandet sur base BFG ont intrigué bien des curieux. Ceux ci étaient impressionnés par la BFG à compresseur qui brille en démonstration lors des manifestations d’anciennes, mais encore plus par la déclinaison « Tout Chemin » de la 1300 BFG.
Il aura fallu attendre 40 années pour qu’une telle cylindrée se retrouve chez un autre constructeur avec l’appellation « Tout terrain Route » ou « Gelände Straße ». 😉

Une MF.
C’est une MF coursifiée pour la piste qui complétait cette exposition.
Tout comme sa grande sœur à compresseur, cette MF laisse hennir ses chevaux supplémentaires lors de manifestations « rétro ».

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Des BFG au Chambéry Auto Rétro.

Le MCBFG revient au Chambéry Auto Rétro.

novembre 28th, 2023

Le Chambéry Auto Rétro se déroulera les 2 et 3 décembre 2023. Le MCBFG y sera présent.

Un salon et une bourse Autos-Motos où vous pourrez découvrir le monde automobile ou motocyclettiste d’antan. De vieilles mécaniques se laisseront admirer, ainsi que des miniatures et il y aura également des objets à chiner.

Du coté de l’exposition.

Le thème principal de cette année 2023 est « Citroën, plus d’un siècle d’innovation ». Le club organisateur, La Manivelle, présentera une belle exposition retraçant l’histoire de Citroën.
Plus d’infos sur le site de la manifestation Chambéry Auto/Rétro.


Cette année encore, la BFG avait donc toute sa place sur ce salon à au moins deux titres : son moteur Citroën GS et son lieu de production initial à La Ravoire, commune du « Grand Chambéry ».

Venez donc rencontrer ce week-end à venir l’équipe de passionnés du MCBFG présents sur le stand de l’association.

(photos de l’édition 2022)

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Le MCBFG revient au Chambéry Auto Rétro.

Une BFG à la mairie de La Ravoire.

janvier 12th, 2023

Le maire de La Ravoire, Alexandre Gennaro, a souhaité prolonger la pose de la plaque « La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG » par l’exposition temporaire d’une BFG dans le hall même de la mairie.

L’équipe municipale et quelques adhérents du MCBFG ont procédé à la mise en place de la maquette du club, entourée de quelques kakémonos. Le public ravoirien pourra découvrir sur ces supports quand et comment leur commune est devenue trois années durant un lieu de la production motocycliste française. En plus de ces informations sur leur lieu de production, ces même visiteurs pourront également tout savoir sur les géniteurs de la moto, son palmarès sportif, ses engagements auprès de l’État, les articles de presse qui lui ont été consacrés.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Une BFG à la mairie de La Ravoire.

Vœux du MCBFG

janvier 2nd, 2023

Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2023 😎
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.

Millevaches 2022 – Des BFG bien glacées.

décembre 14th, 2022

Ce weekend des 10 et 11 décembre, le nouveau bivouac des Millevaches 2022 avait pris ses quartiers d’hiver afin d’accueillir comme il se devait les 3000 motards qui avaient rejoint le plateau de Millevaches en Corrèze pour cette 13ème édition du renouveau!
Comme chaque année depuis la renaissance de l’évènement, le MCBFG était représenté en force et contribuait à la réussite de l’évènement.
Cette tribu de BFGistes bien givrés ont par ailleurs accueilli en son sein une rare Boccardo Diesel attelée.

Si cette année la neige a boudé le rassemblement, au moins sur le plateau, c’est avec des températures bien négatives que les motards présents ont eu à composer. Ce qui ne les a pas empêchés de partager soupes et potées limousines dans la joie et la bonne humeur tout en se promettant de se retrouver l’année prochaine.

BFG bien givrée !

Salon auto moto de Chambéry

décembre 3rd, 2022

Ce weekend des 3 et 4 décembre, le Moto Club BFG expose quelques BFG et protos BFG au 21ème Salon Chambéry Auto Rétro.
Cette expo est l’occasion de finir en beauté 2022, année anniversaire des « 40 ans » de la BFG et de son Moto Club, tout près de La Ravoire où commença l’histoire BFG.
Les nombreux visiteurs peuvent admirer sur le stand BFG le tout premier prototype BFG, la GTA, la BFG d’exposition, une BFG « Préfecture de police de Paris », une BFG « Garde présidentielle » et le side car 100% savoyard BFG/Jewell vainqueur du tour de France sidecar en 1982.

Sur ce salon Autos – Motos, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan sur environ 10000 m2 d’exposition. De nombreux clubs, des marchands et professionnels ainsi que des services annexes vous attendent. Le thème de cette année:  L’automobile et la motocyclette aux Sports d’Hiver! D’ailleurs, de nombreuses photographies de BFG gambadant dans la neige ornent le stand!

Ce superbe stand a été remarqué et visité comme par exemple par cette aimable visiteuse, miss en costume rouge et blanc, couleurs de la Savoie et … de la mère Noël.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Salon auto moto de Chambéry

La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG

octobre 9th, 2022

Ce samedi 8 octobre 2022, une bien sympathique cérémonie s’est déroulée à La Ravoire (73) à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative sur les motocyclettes BFG dans leur commune de naissance. En effet, afin de célébrer différents lieux de l’Histoire Automobile, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) identifie à l’aide d’une plaque de nombreux sites qui ont été témoins de l’histoire de la locomotion motorisée. Ces plaques ont pour vocation de retracer les origines du lieu ainsi que l’impact social, économique et industriel sur le territoire concerné, que ces lieux concernent des motos, automobiles, engins utilitaires, militaires ou agricoles, motorisés.

Ce dernier weekend, entourant Dominique Favario et Thierry Grange (le « F » et le « G » de BFG), cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. le maire de La Ravoire Alexandre Gennaro, de Roland Carlier, Vice-président FFVE, de Serge Gross, délégué régional FFVE, ainsi que de nombreux BFGistes et collectionneurs de motos anciennes.

Sur la plaque, sous une photo de 1983 illustrant nombre de BFG devant l’usine ZI de l’Albanne, un court texte rappelle l’histoire et les grandes dates qui ont marqué la vie de la BFG. De plus, grâce à une interface dédiée, tous les passionnés peuvent, en scannant un QR code avec un smartphone, découvrir un contenu additionnel et des images d’archive. Il est aussi possible de se rendre sur le site de la FFVE.

Le MCBFG salue l’initiative de la FFVE et de la mairie de La Ravoire, commune qui, ainsi, entre au patrimoine motocycliste français.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG

La BFG et son Moto Club ont fêté leurs 40 ans

juin 7th, 2022

Lors du weekend de la Pentecôte 2022, le Moto Club BFG a fêté ses 40 ans ainsi que ceux de la BFG.
C’est à Saint-Hugues-de-Chartreuse (38), à proximité de La Ravoire (73), lieu de naissance des premières BFG, que 180 participants se sont retrouvés du 3 au 6 juin 2022.
Environ 80 BFG, dont un tiers attelées, avaient fait le déplacement en Chartreuse et c’est donc sur deux ou trois roues que tous ces sidecars et motos ont sillonné les tournicotantes routes du massif de La Chartreuse.

Pour cet anniversaire, quelques modèles particuliers étaient exposés. Le tout premier prototype de 1978 et la 70 GTA d’avant série étaient présentés, illustrant parfaitement l’évolution jusqu’au modèle commercialisé.

Tout au long de ces quatre jours, Dominique Favario et Thierry Grange, le « F » et le « G » de la marque ont été témoins émus de la passion qu’ils ont engendrée pour tous ces BFGistes. Gérard Dechenaud et Gérard Gaillard, qui ont grandement contribué à la mise au point de la BFG participaient également au weekend.
Charles Krajka, bien connu du monde Moto Guzzi, honorait lui aussi la fête par sa présence. C’est peu connu, mais Monsieur Krajka fut au printemps 1982 le premier concessionnaire BFG et le premier à livrer des BFG aux clients.

À l’issue de ce beau weekend, c’est un Moto Club BFG très actif qui s’est mis en ordre de marche pour fêter, comme il se devra, son demi-siècle !

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La BFG et son Moto Club ont fêté leurs 40 ans

Lucien roule en BFG

juin 4th, 2022

Afin de marquer ses quarante années d’existence, le MCBFG a demandé Franck Margerin de bien vouloir faire faire un tour de BFG à son rocker fétiche, Lucien.
Venant d’accomplir le tour du monde de Malakoff, nous voyons l’inénarrable Lucien,au retour de son essai de BFG. Après avoir ôté son équipement motard, Lucien, qui a eu l’occasion de rouler sur tant de montures différentes, du pisse-feu trafiqué aux gros cubes étrangers, exprime sa fierté et sa joie au guidon de la belle française!
Allez Lucien, remets casque et gants, et …. gaaaaz 🙂

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Lucien roule en BFG

Next »