En ce beau mois de mai 2024, pas moins de sept BFG, solos ou attelées, plus un sidecar Aero97 trônaient sur l’emplacement réservé au MCBFG sur le circuit de Dijon Prenois où se déroulaient les Coupes Moto Légende. Parmi les sides présents, à noter celui piloté par Luc Albert, de retour de son quatrième séjour africain. D’ailleurs, il y avait encore du sable du Sahara un peu partout dans le carénage. Christian Nuvoloni exposait son side « Tour de France », vainqueur du Tour de France Side Car en 1982. Pour clore cette liste des trois roues, Michel Picandet était venu avec sa Boccardo Diesel/Héchard.
Parmi les solos, la remarquable BFG revisitée par le regretté Serge Lafrance, venue avec son nouveau propriétaire Didier Isabelle. Cette BFG fut particulièrement remarquée.
Par ailleurs et c’est le cas depuis de nombreuses années, Gérard Gaillard, président en exercice du MCBFG, a engagé sa BFG du « Monte Carlo moto » 1982 sur la piste, surclassant de nombreuses motos et étonnant d’encore plus nombreux pilotes. Comme l’avait écrit Étienne Godard il y a quelques décennies après avoir « enrhumé » tout ce qui roulait sur la piste de Nogaro: « Après tout, Hannibal a bien fait passer les Alpes à ses éléphants! ».
Les rencontres furent nombreuses et sympathiques, la BFG, ne passant jamais inaperçue et excitant toujours la curiosité tant du badaud que du connaisseur.
La BFG attire toujours les regards. Cela, chaque BFGiste en est bien conscient et peut le constater a chaque sortie avec sa belle. Et cela se vérifie une fois de plus en ce début d’année 2024, …. même en Afrique, au Maroc plus précisément.
En effet, Modestine, sur les traces du raid africain en René Gillet de 1926, après avoir baguenaudé en Casamance, passant par la Mauritanie, le Nord Sénégal et la Gambie durant l’année 2023, est revenue au Maroc cette année. Et cela a attiré le regard de Gérard, routard motard en BMW R90/6, mais actuellement au Maroc en combi VW. Alors, entre adeptes du flat-four, n’est-ce pas, un salut confraternel s’imposait! Et, de plus, Gérard nous précise qu’en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent avoir connu, c’est à dire en 1986, il a eu l’occasion de croiser le « B » de BFG car tous deux lauréats de la fondation Mulliez pour la création d’entreprises.
Merci à Gérard pour le petit mot et les photos de Modestine.
Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2023 😎 Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.
Ces 2 et 3 décembre 2023, afin de finir l’année en beauté, de nombreuses BFG se sont laissé admirer lors de la 22ème édition du Chambéry Auto Rétro. Citroën étant le fil conducteur de l’exposition cette année, ce ne sont pas moins de cinq BFG et une MF qui ont excité les pupilles des nombreux visiteurs.
Des BFG sportives! Le sidecar ayant gagné le Tour de France Side Car en 1982 trônait sur le stand de plus de 50 m2, accompagné de la BFG engagée au rallye Monte Carlo moto en 1981.
Des BFG de route. La BFG personnelle de Dominique Favario, le « F » de BFG, strictement d’origine, était exposée en compagnie d’une BFG habillée par Serge Lafrance.
Des BFG spéciales. Les deux réalisations de Michel Picandet sur base BFG ont intrigué bien des curieux. Ceux ci étaient impressionnés par la BFG à compresseur qui brille en démonstration lors des manifestations d’anciennes, mais encore plus par la déclinaison « Tout Chemin » de la 1300 BFG. Il aura fallu attendre 40 années pour qu’une telle cylindrée se retrouve chez un autre constructeur avec l’appellation « Tout terrain Route » ou « Gelände Straße ». 😉
Une MF. C’est une MF coursifiée pour la piste qui complétait cette exposition. Tout comme sa grande sœur à compresseur, cette MF laisse hennir ses chevaux supplémentaires lors de manifestations « rétro ».
Le Chambéry Auto Rétro se déroulera les 2 et 3 décembre 2023. Le MCBFG y sera présent.
Un salon et une bourse Autos-Motos où vous pourrez découvrir le monde automobile ou motocyclettiste d’antan. De vieilles mécaniques se laisseront admirer, ainsi que des miniatures et il y aura également des objets à chiner.
Du coté de l’exposition.
Le thème principal de cette année 2023 est « Citroën, plus d’un siècle d’innovation ». Le club organisateur, La Manivelle, présentera une belle exposition retraçant l’histoire de Citroën. Plus d’infos sur le site de la manifestation Chambéry Auto/Rétro.
Cette année encore, la BFG avait donc toute sa place sur ce salon à au moins deux titres : son moteur Citroën GS et son lieu de production initial à La Ravoire, commune du « Grand Chambéry ».
Venez donc rencontrer ce week-end à venir l’équipe de passionnés du MCBFG présents sur le stand de l’association.
Le maire de La Ravoire, Alexandre Gennaro, a souhaité prolonger la pose de la plaque « La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG » par l’exposition temporaire d’une BFG dans le hall même de la mairie.
L’équipe municipale et quelques adhérents du MCBFG ont procédé à la mise en place de la maquette du club, entourée de quelques kakémonos. Le public ravoirien pourra découvrir sur ces supports quand et comment leur commune est devenue trois années durant un lieu de la production motocycliste française. En plus de ces informations sur leur lieu de production, ces même visiteurs pourront également tout savoir sur les géniteurs de la moto, son palmarès sportif, ses engagements auprès de l’État, les articles de presse qui lui ont été consacrés.
Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2023 😎
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.
Ce weekend des 10 et 11 décembre, le nouveau bivouac des Millevaches 2022 avait pris ses quartiers d’hiver afin d’accueillir comme il se devait les 3000 motards qui avaient rejoint le plateau de Millevaches en Corrèze pour cette 13ème édition du renouveau! Comme chaque année depuis la renaissance de l’évènement, le MCBFG était représenté en force et contribuait à la réussite de l’évènement. Cette tribu de BFGistes bien givrés ont par ailleurs accueilli en son sein une rare Boccardo Diesel attelée.
Si cette année la neige a boudé le rassemblement, au moins sur le plateau, c’est avec des températures bien négatives que les motards présents ont eu à composer. Ce qui ne les a pas empêchés de partager soupes et potées limousines dans la joie et la bonne humeur tout en se promettant de se retrouver l’année prochaine.
Ce weekend des 3 et 4 décembre, le Moto Club BFG expose quelques BFG et protos BFG au 21ème Salon Chambéry Auto Rétro. Cette expo est l’occasion de finir en beauté 2022, année anniversaire des « 40 ans » de la BFG et de son Moto Club, tout près de La Ravoire où commença l’histoire BFG. Les nombreux visiteurs peuvent admirer sur le stand BFG le tout premier prototype BFG, la GTA, la BFG d’exposition, une BFG « Préfecture de police de Paris », une BFG « Garde présidentielle » et le side car 100% savoyard BFG/Jewell vainqueur du tour de France sidecar en 1982.
Sur ce salon Autos – Motos, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan sur environ 10000 m2 d’exposition. De nombreux clubs, des marchands et professionnels ainsi que des services annexes vous attendent. Le thème de cette année: L’automobile et la motocyclette aux Sports d’Hiver! D’ailleurs, de nombreuses photographies de BFG gambadant dans la neige ornent le stand!
Ce superbe stand a été remarqué et visité comme par exemple par cette aimable visiteuse, miss en costume rouge et blanc, couleurs de la Savoie et … de la mère Noël.
Ce samedi 8 octobre 2022, une bien sympathique cérémonie s’est déroulée à La Ravoire (73) à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative sur les motocyclettes BFG dans leur commune de naissance. En effet, afin de célébrer différents lieux de l’Histoire Automobile, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) identifie à l’aide d’une plaque de nombreux sites qui ont été témoins de l’histoire de la locomotion motorisée. Ces plaques ont pour vocation de retracer les origines du lieu ainsi que l’impact social, économique et industriel sur le territoire concerné, que ces lieux concernent des motos, automobiles, engins utilitaires, militaires ou agricoles, motorisés.
Ce dernier weekend, entourant Dominique Favario et Thierry Grange (le « F » et le « G » de BFG), cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. le maire de La Ravoire Alexandre Gennaro, de Roland Carlier, Vice-président FFVE, de Serge Gross, délégué régional FFVE, ainsi que de nombreux BFGistes et collectionneurs de motos anciennes.
Sur la plaque, sous une photo de 1983 illustrant nombre de BFG devant l’usine ZI de l’Albanne, un court texte rappelle l’histoire et les grandes dates qui ont marqué la vie de la BFG. De plus, grâce à une interface dédiée, tous les passionnés peuvent, en scannant un QR code avec un smartphone, découvrir un contenu additionnel et des images d’archive. Il est aussi possible de se rendre sur le site de la FFVE.
Le MCBFG salue l’initiative de la FFVE et de la mairie de La Ravoire, commune qui, ainsi, entre au patrimoine motocycliste français.