Archive for the 'Actualités' Category

La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG

octobre 9th, 2022

Ce samedi 8 octobre 2022, une bien sympathique cérémonie s’est déroulée à La Ravoire (73) à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorative sur les motocyclettes BFG dans leur commune de naissance. En effet, afin de célébrer différents lieux de l’Histoire Automobile, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) identifie à l’aide d’une plaque de nombreux sites qui ont été témoins de l’histoire de la locomotion motorisée. Ces plaques ont pour vocation de retracer les origines du lieu ainsi que l’impact social, économique et industriel sur le territoire concerné, que ces lieux concernent des motos, automobiles, engins utilitaires, militaires ou agricoles, motorisés.

Ce dernier weekend, entourant Dominique Favario et Thierry Grange (le « F » et le « G » de BFG), cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. le maire de La Ravoire Alexandre Gennaro, de Roland Carlier, Vice-président FFVE, de Serge Gross, délégué régional FFVE, ainsi que de nombreux BFGistes et collectionneurs de motos anciennes.

Sur la plaque, sous une photo de 1983 illustrant nombre de BFG devant l’usine ZI de l’Albanne, un court texte rappelle l’histoire et les grandes dates qui ont marqué la vie de la BFG. De plus, grâce à une interface dédiée, tous les passionnés peuvent, en scannant un QR code avec un smartphone, découvrir un contenu additionnel et des images d’archive. Il est aussi possible de se rendre sur le site de la FFVE.

Le MCBFG salue l’initiative de la FFVE et de la mairie de La Ravoire, commune qui, ainsi, entre au patrimoine motocycliste français.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La Ravoire, site remarquable des motocyclettes BFG

La BFG et son Moto Club ont fêté leurs 40 ans

juin 7th, 2022

Lors du weekend de la Pentecôte 2022, le Moto Club BFG a fêté ses 40 ans ainsi que ceux de la BFG.
C’est à Saint-Hugues-de-Chartreuse (38), à proximité de La Ravoire (73), lieu de naissance des premières BFG, que 180 participants se sont retrouvés du 3 au 6 juin 2022.
Environ 80 BFG, dont un tiers attelées, avaient fait le déplacement en Chartreuse et c’est donc sur deux ou trois roues que tous ces sidecars et motos ont sillonné les tournicotantes routes du massif de La Chartreuse.

Pour cet anniversaire, quelques modèles particuliers étaient exposés. Le tout premier prototype de 1978 et la 70 GTA d’avant série étaient présentés, illustrant parfaitement l’évolution jusqu’au modèle commercialisé.

Tout au long de ces quatre jours, Dominique Favario et Thierry Grange, le « F » et le « G » de la marque ont été témoins émus de la passion qu’ils ont engendrée pour tous ces BFGistes. Gérard Dechenaud et Gérard Gaillard, qui ont grandement contribué à la mise au point de la BFG participaient également au weekend.
Charles Krajka, bien connu du monde Moto Guzzi, honorait lui aussi la fête par sa présence. C’est peu connu, mais Monsieur Krajka fut au printemps 1982 le premier concessionnaire BFG et le premier à livrer des BFG aux clients.

À l’issue de ce beau weekend, c’est un Moto Club BFG très actif qui s’est mis en ordre de marche pour fêter, comme il se devra, son demi-siècle !

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La BFG et son Moto Club ont fêté leurs 40 ans

Lucien roule en BFG

juin 4th, 2022

Afin de marquer ses quarante années d’existence, le MCBFG a demandé Franck Margerin de bien vouloir faire faire un tour de BFG à son rocker fétiche, Lucien.
Venant d’accomplir le tour du monde de Malakoff, nous voyons l’inénarrable Lucien,au retour de son essai de BFG. Après avoir ôté son équipement motard, Lucien, qui a eu l’occasion de rouler sur tant de montures différentes, du pisse-feu trafiqué aux gros cubes étrangers, exprime sa fierté et sa joie au guidon de la belle française!
Allez Lucien, remets casque et gants, et …. gaaaaz 🙂

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Lucien roule en BFG

BFG en manif’

avril 16th, 2022

Coup d’œil dans le rétroviseur! En cette année anniversaire des 40 ans de la BFG, c’est une photographie un petit peu plus âgée qui illustre le dernier article en date du blog de la FFMC.

Nous y voyons Thierry Grange au guidon d’une BFG de présérie, proche du modèle qui sera sous peu commercialisé.

Sur la MF, c’est probablement Jean Marc Maldonado, l’emblématique responsable national de la FFMC à cette époque, qui est aux commandes.
Cette MF est le premier prototype de la MF. Mal fagoté, celui ci dispose de cache-culbuteurs de voiture, tout juste repeints.

La photo de cette manifestation doit dater de fin ’81- tout début ’82.

Mais que ces considérations historico-mécaniques ne vous empêchent pas de visionner la vidéo qui vous est proposée et d’apprécier à leurs justes valeurs les propos qui y sont tenus …

La BFG et son moto-club auront bientôt 40 ans.

avril 12th, 2022

1982: Les premières BFG sortent de chaine à La Ravoire (73) et sont commercialisées. Parallèlement, le Moto Club de la marque est créé, fédérant concessionnaires et premiers acheteurs.

BFG est une aventure hors du commun, initiée dès 1978, menée par une équipe de passionnés. Il s’agissait d’une audacieuse tentative de réaliser une moto française à une époque où l’industrie motocycliste n’existait plus dans l’hexagone !
L’originalité de l’idée industrielle, les écueils rencontrés, parfois l’incrédulité et la critique, ainsi qu’une production au final limitée à 600 exemplaires, n’ont pas empêché la pérennité de cette moto dont les qualités de grande routières sont réelles.

2022: Quarante ans plus tard, de très nombreuses BFG roulent encore très régulièrement. Le Moto Club BFG, fort de plus de 200 adhérents, facilite l’entretien ou la remise en route d’un très grand nombre de ces motos, en assumant depuis 1996 la disponibilité et la distribution des pièces de rechange neuves.

Diverses manifestations jalonneront cette année anniversaire, dont le « temps fort » sera assurément le rassemblement organisé à la Pentecôte 2022 (du 03 au 06 juin), en Chartreuse. Cette concentration permettra aux Bfgistes de souffler les « quarante bougies » de la BFG et de son Moto-Club à proximité de La Ravoire (73), lieu de naissance des BFG.

Qu’on se le dise, la BFG fait toujours, et plus que jamais, partie du paysage motocycliste français !

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La BFG et son moto-club auront bientôt 40 ans.

Résurrection d’une BFG historique.

mars 13th, 2022

A l’arrivée du Tour de France Side Car 1982.

1975. Christian, propriétaire de ce side car et auteur de cette résurrection, « est tombé dans la marmite quand il était petit« . Il se souvient: « Eh bien, dans les années ’70/’80, j’habitais chez mes parents à Saint Félix en Haute Savoie. L’histoire a commencé, je crois, vers ’75 lorsque j’étais au bahut à Chambéry … pas longtemps car on m’a fichu à la porte au milieu de l’année de première!
Nous avions un prof’ de compta sympa, un dénommé Dominique Favario, qui parlait de temps à autre d’un projet de moto française. Je me rappelle qu’il avait invité un jour un barbu dénommé Grange dans un cours d’économie.
Je roulais à l’époque en 125 Honda K4 et j’ai le souvenir d’être allé un jour à La Ravoire visiter les ateliers de ce qui n’était pas encore BFG. Il y avait un proto bleu, et j’avais pu l’essayer sur le parking! »

1982. Après une semaine de chaude et âpre lutte, le Tour de France Side Car est remporté cette année là par un pilote et un passager français, avec une moto et un side car français eux aussi.
Cocorico. Étienne et Martel, tout au long de ce Tour de France Side Car, ont prouvé l’efficacité de leur attelage BFG/Jewell.

Au départ du tour de France Side Car 1983.

1983. Étienne et Martel remettent leur titre en jeu. Leur side, blanc en 1982, se remarque cette année ci avec ses bandes jaunes sur robe rouge.

Dans la presse régionale
En liaison durant ce Tour de France Side Car 1983.

1985. Leslie Harlam, patron de Jewell sidecar, propose à Christian, l’actuel propriétaire de cette BFG: « Si tu veux, je te vends la BFG du tour de France ».
« Elle et moi, on ne s’est plus quittés depuis! » nous indique Christian.

2022. Christian souhaitait faire un truc spécial pour fêter dignement les 40 ans de la BFG et de son moto club. Christian avait acheté en 1985 cet attelage avec un habillage blanc.
Mais il lui restait quelques éléments de carénage aux couleurs du tour de France, ainsi qu’une selle. Repeindre en jaune et rouge le reste de l’habillage et le panier a été un joli projet d’hiver!
Le résultat est plutôt plaisant, non?


« Vivement les Coupes Moto Légende et l’AG des 40 ans de la BFG et de son du Moto Club! J’espère y retrouver les « Pères Fondateurs »! » nous précise t-il.

La BFG de Christian aujourd’hui.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Résurrection d’une BFG historique.

Vœux du MCBFG

janvier 4th, 2022

Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour 2022 😎
Cette nouvelle année verra la célébration des quarantièmes anniversaires de la commercialisation de la BFG et de la création de son Moto Club lors du weekend de Pentecôte prochain.
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.

Millevaches 2021 – Des BFG dans le blizzard.

décembre 11th, 2021

Parmi trois mille autres motocyclistes, c’est avec joie et grand plaisir que des BFGistes se retrouvent en Corrèze ce weekend de mi décembre pour la 12ème édition des Millevaches après une année « sans ».
Particulièrement gâtés par des conditions météorologiques, les BFG ont eu fort à faire sur les routes d’arrivée pour braver les éléments, mais ont amené leurs motards à bon port.
Il reste maintenant aux pilotes et passagers à installer le bivouac pour une soirée inoubliable entre frères et sœurs de la route.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Millevaches 2021 – Des BFG dans le blizzard.

Chimay Classic Bikes 2021

août 4th, 2021

Malgré la pandémie en cours et, bien que, malheureusement, de nombreux événements aient été annulés ou reportés, le Chimay Classic Bikes s’est bien tenu les 16, 17 et 18 juillet derniers.
Il s’agit d’un évènement devenu incontournable à Chimay dont la renommée ne cesse de s’accroître. Près d’une dizaine de nationalités y étaient représentées durant le meeting : France bien sûr, Pays de Galles, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suisse, ….
Chaque année, près de 450 pilotes prennent position sur la grille de départ et 500 motos d’exception sont présentes pour redonner vie à ce circuit routier intemporel.

Parmi tous ces pilotes et motocyclettes présents, Sylvain, adhérent du MCBFG, avec son Cafe Racer BFG affuté.
Sylvain nous propose quelques tours de ce mythique circuit au son du flat four, avec quelques balancement à l’arrêt dus au couple de renversement du katraplat 😉

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Chimay Classic Bikes 2021

Annulation des Coupes Moto Légende 2021

juillet 4th, 2021

Les clubs inscrits aux « Coupes Moto Légende », dont le MCBFG bien sûr, ont été avisés dès le 30 juin dernier par l’équipe organisatrice : les « coupes 2021 » ne se feront pas.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de l’organisation sur le site des Coupes Moto Légende.

La déception est grande, évidemment, car nous étions nombreux à nous régaler à l’avance de ce « super week-end » annoncé.

Gardez quand même la gnaque, faites rouler tout de même vos BFG et MF. Et surtout prenez soin de vous !!

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Annulation des Coupes Moto Légende 2021

Next »