Archive for the 'Actualités' Category

Autour de la piste du 82ème Bol d’Or.

septembre 1st, 2018

Du 14 au 16 septembre prochains, rendez-vous au village exposition du 82ème Bol d’Or au sein duquel le Musée de la Moto de Marseille exposera près de 150 motocyclettes. La plus ancienne sera assurément un side-car Motosacoche centenaire qui à d’ailleurs participé au Bol d’Or dans les années 20.

Mais seront également présentes, sur le stand du Moto Club BFG, deux BFG « solo » et une 650 MF. N’hésitez pas à venir rencontrer les passionnés qui font vivre ces machines françaises.

Coupes Moto Légende 2018

juin 11th, 2018

 

L’édition 2018 des coupes Moto Légende, à Dijon Prenois, fut assurément un très bon « cru » pour le Moto Club BFG.
 

Au plus fort du week-end, il se dénombra en effet une quinzaine de BFG, solo ou attelées, toutes venues par la route.

Ce n’est pas tout, car les visiteurs « connaisseurs » purent aussi admirer une présentation unique des trois modèles de MF produits : la 650 R, la 650 RTI, et la très rare (puisqu’unique !!) 650 TC.

Enfin, à plusieurs reprises au long de ces deux superbes journées, le stand du Moto Club BFG était le lieu d’exposition de différentes machines « spéciales » qui ont eu leur petit succès :

  • La BFG Cafe Racer de Sylvain BERNEAUX,
  • Entre les séries sur la piste, les deux machines « Racing » de l’écurie G&G « BFG Racing », une MF et une BFG très affûtées (compresseur pour la BFG !!).

 

Merci à tous de votre présence et de votre bonne humeur à ces Coupes 2018 !!

Si vous passez par Valençay …

mars 26th, 2018

Si vous passez par Valençay, tout d’abord vous serez dans une très belle région du centre de la France, au nord du Berry et aux portes de la route des châteaux de la Loire.

Bien sûr, à Valençay il y a un magnifique château, construit sur les terres berrichonnes mais apparenté aux Châteaux de la Loire. Mais vous pourrez aussi visiter un sympathique musée de l’Automobile, issu de la collection des frères Guignard. Le Musée de l’Automobile de Valençay présente l’évolution de l’industrie automobile française sur près d’un siècle, et, en exposition temporaire tout au long de cette année, vous pourrez admirer la BFG du Moto Club, toute belle et pimpante, « état concours », puisque réservée aux seules expositions et salons.

A noter que l’exposition thématique de cette saison, au musée de Valençay, est « La 2CV et ses dérivés ».

Il n’y a évidemment pas de rapport avec la BFG, qui n’est d’ailleurs pas exposée dans la même zone, et … non il n’y a pas de MF !

Une BFG à Rétromobile 2018

février 6th, 2018

A l’initiative de la revue YOUNGTIMERS, une BFG sera présente à RETROMOBILE 2018, Paris Porte de Versailles, du 7 au 11 février 2018.

Uniquement composé de véhicules français, le stand YOUNGTIMERS (hall 1) comprendra six voitures et deux motos.

Pour les 4 roues, citons, entre autres, une Citroën CX, une Renault AVANTIME, une Talbot BAGHEERA, une Peugeot 406 Coupé …, et pour les motos : BFG et VOXAN.

L’installation du stand s’est faite cet après midi, en « prime » avant ouverture voici donc un aperçu du stand YOUNGTIMERS.

Cette BFG rouge est celle du Moto Club BFG, uniquement dédiée aux présentations en salon, expos, …

Bonne visite à ceux que se rendront à cette édition 2018 de RETROMOBILE. Et merci au magazine YOUNGTIMERS de nous avoir donné l’occasion d’exposer une BFG.

Les 35 ans de la BFG à EPOQU’AUTO 2017

novembre 18th, 2017

Du 10 au 12 novembre, le parc des expositions Eurexpo Lyon a accueilli la 39ème édition du salon Epoqu’Auto organisé par l’association 3A. Au sein de ce salon « auto », il y a maintenant un superbe espace consacré aux deux roues.
Depuis maintenant 10 ans, les lyonnais du Club des 3A (Amateurs d’Automobiles Anciennes) accueillent des motocyclettes au sein du salon Epoqu’Auto. Plus de 120 motos ont été exposées et de nombreux clubs motos y tenaient un stand.

Peu éloigné de la Savoie natale des BFG, ce salon Epoqu’auto 2017 était pour le Moto Club BFG l’occasion de terminer « en beauté », l’année anniversaire des 35 ans de commercialisation des BFG, et de la naissance de son Club.

La capitale des Gaules voyait ainsi s’aligner deux prototypes de l’usine, une BFG « sortie de chaine », le side-car BFG / Jewell qui a a remporté le Tour de France Side-car en 1982, la BFG de Gérard Gaillard pilote essayeur à l’usine et qu’il avait engagée au rallye Monte Carlo Moto en 1983 et une moto de l’escorte présidentielle.

De nombreux visuels complétaient cette exposition et les 70 000 visiteurs ont pu tout savoir sur la genèse de cette machine, ses particularités techniques, ses résultats sportifs ou sa carrière au service de l’État.

BFG présent à EPOQU’AUTO 2017

septembre 26th, 2017

Pour terminer « en beauté » notre année anniversaire des 35 ans, le Moto Club BFG s’exposera à Lyon, au salon Epoqu’Auto, très important rassemblement autos/motos « anciennes », ou « youngtimers ».

Epoqu’Auto 2017 se déroulera les 10, 11 et 12 Novembre 2017, trois journées au cours desquelles sont attendus pas moins de 60 000 visiteurs, sur 55 000 m2 de surface d’exposition.

Différentes BFG seront exposées sur le « stand » du Moto Club BFG, entre autres les deux « protos » montrés au salon FFMC de Limoges en 2016, puis exposés 18 mois durant au Musée de la moto de Marseille, ainsi que notre belle « maquette » et les « panneaux d’informations ». Quelques autres BFG représentatives de la production, en solo ou attelées les accompagneront.

Autour de la piste du Bol d’Or.

septembre 20th, 2017

Les 15, 16 et 17 septembre s’est couru le 81ème Bol d’Or sur le circuit du Castellet, dans le Var. Dans le village « Expositions », plus de 150 motocyclettes et sidecars anciens, de 1920 à l’aube des années 2000 étaient présentés. En première ligne bien sûr, nos BFG.

Y étaient présentes le premier prototype bleu sorti pour l’occasion du musée de la moto de Marseille, une BFG solo à peu près d’origine, rodage à peine fini, affichant fièrement ses 300 000 kilomètres et un side BFG / Fox. Les trois belles étaient en compagnie de leur petite cousine, une 650 MF.
Des milliers, oui, des milliers de visiteurs ont défilé tout au long de ces trois jours devant nos machines, attentifs et studieux devant chacun des quatre totems détaillant l’histoire de la BFG et de son club. Bien sur, nos BFG ne « parlaient » qu’aux cinquantenaires et plus, mais il y avait quelques amateurs surpris (agréablement) et admiratifs qu’aujourd’hui encore nous traversions la France en toute sérénité avec nos BFG. De futurs BFGistes ?

L’exposition n’était pas que statique. Toutes les motos ont pu parader sur trois tours le vendredi en fin d’après midi sur le grand circuit de 5,8 km, celui des concurrents du Bol d’Or.

Canicule sur les Coupes Moto Légende 2017.

juin 2nd, 2017


C’est en effet sous un ciel immaculé que ce sont déroulées ces vingt-cinquièmes Coupes Moto Légendes les 27 et 28 mai 2017.

Fidèle à la manifestation, le Moto Club BFG occupait un bel emplacement dans l’espace « Clubs », à proximité de la piste.

Nombre de BFGistes avaient fait le déplacement et ont exposé samedi et dimanche leurs BFG autour du barnum du Club.

Deux BFGistes ont pris la piste, Gérard Gaillard en série « I » (250cc et plus, de 1977 à 1992) avec sa BFG du Monte Carlo Moto 1982 , Sylvain Berneaux en série « L » ( Cafe Racer de 350cc et plus, de 1950 à 1992) avec sa BFG « caferisée« .

Une BFG à RETROMOBILE 2017.

février 12th, 2017

De la Perreaux de 1871 à la Midual de 2017 : des motos 100% françaises sont mises à l’honneur au salon Rétromobile 2017, dans une exposition thématique « Motos de France ».

Et parmi les machines exposées figure une très belle BFG, qui toutefois, dans sa finition, n’a plus tout à fait la configuration « origine ».

Pour la plupart des visiteurs, les changements apportés sur cette moto demeurent indécelables. En revanche, ils n’échappent pas aux aficionados de la marque, et il convient de lever le doute: non, il ne s’agit pas d’une BFG dans une évolution « ultime » qui aurait été préparée chez le constructeur avant cessation de la production. C’est tout simplement une réalisation personnelle destinée à améliorer le « look » de la BFG selon les goûts de son propriétaire.

On peut certes trouver dommage que la BFG présentée ne soit pas une machine d’origine, mais il faut quand même relativiser l’incidence de ce point. Pour tous les visiteurs de Rétromobile, il s’agit bien d’une BFG, et, au final, cette présentation de BFG au sein de l’exposition « Motos de France » est incontestablement un élément de reconnaissance et de promotion de notre moto préférée.

Alain Chevallier

octobre 5th, 2016

1C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Chevallier ce 3 octobre, à 68 ans.
Alain CHEVALLIER, technicien de très haut niveau, a commencé, dans les années soixante-dix, par concevoir des cadres et préparer des moteurs pour des machines de compétition pilotées par son frère Olivier. Avec Baldé, De Radigues et Espié, ses trois pilotes en 1983, Alain Chevallier a été vice champion du monde des constructeurs en Grands Prix.
En 1995, à l’initiative de Jacques Gardette, il conçoit la moto de route française VOXAN. Fort de sa longue expérience en courses, il élabore la partie cycle de tous les modèles.
Intéressé par tout ce qui touchait à la mécanique, il ne manquait de pas de passer saluer le MCBFG comme ici au Salon Moto Légende 2012.
Aujourd’hui, nous pensons à sa famille et à tous ceux, comme nous même, qu’il a tant fait rêver, au bord des circuits ou sur les VOXAN.

Next »