Archive for the 'Actualités' Category

Chimay Classic Bikes 2021

août 4th, 2021

Malgré la pandémie en cours et, bien que, malheureusement, de nombreux événements aient été annulés ou reportés, le Chimay Classic Bikes s’est bien tenu les 16, 17 et 18 juillet derniers.
Il s’agit d’un évènement devenu incontournable à Chimay dont la renommée ne cesse de s’accroître. Près d’une dizaine de nationalités y étaient représentées durant le meeting : France bien sûr, Pays de Galles, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suisse, ….
Chaque année, près de 450 pilotes prennent position sur la grille de départ et 500 motos d’exception sont présentes pour redonner vie à ce circuit routier intemporel.

Parmi tous ces pilotes et motocyclettes présents, Sylvain, adhérent du MCBFG, avec son Cafe Racer BFG affuté.
Sylvain nous propose quelques tours de ce mythique circuit au son du flat four, avec quelques balancement à l’arrêt dus au couple de renversement du katraplat 😉

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Chimay Classic Bikes 2021

Annulation des Coupes Moto Légende 2021

juillet 4th, 2021

Les clubs inscrits aux « Coupes Moto Légende », dont le MCBFG bien sûr, ont été avisés dès le 30 juin dernier par l’équipe organisatrice : les « coupes 2021 » ne se feront pas.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de l’organisation sur le site des Coupes Moto Légende.

La déception est grande, évidemment, car nous étions nombreux à nous régaler à l’avance de ce « super week-end » annoncé.

Gardez quand même la gnaque, faites rouler tout de même vos BFG et MF. Et surtout prenez soin de vous !!

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Annulation des Coupes Moto Légende 2021

La fin des véhicules de collection en France?

janvier 23rd, 2021

Dans la continuité des actions menées par la FFVE, fédération à laquelle appartient le MCBFG, nous vous invitons à visionner cette vidéo.
Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, y répond aux questions de Renaud Roubaudi sur l’actualité des ZFE.

Il faut savoir qu’à très brève échéance, les ZFE vont exclure du droit à la circulation environ 30 % du parc roulant, avec des conséquences que l’on imagine aisément pour les personnes les plus modestes dépendant de leur « vieux véhicule ». Au 1er janvier 2022, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés seront interdits de circulation. Où? Aux quatre ZFE actuelles (Paris, Grand Paris, Lyon, Grenoble) vont s’ajouter sept zones cette année, et, dès 2025, trente-cinq métropoles seront concernées. Quand? En semaine aux heures durant lesquelles chacun a l’impérieuse nécessité de se déplacer.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur La fin des véhicules de collection en France?

Vœux du MCBFG

janvier 4th, 2021

Avec une grande sincérité, le Moto Club BFG, son président et son bureau vous souhaitent joie, santé, bonheur, prospérité, beaucoup de kilomètres en BFG et encore plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 😎
Prenez tous soin de vous, ainsi que de vos proches.

Stoppé en BFG par la COVID.

juillet 19th, 2020

Modestine sur la route de la Soie, devant le caravansérail de Sultanhani.

Où il est question d’une BFG dans MotoMagazine.

Luc Albert compte fêter les 40 ans de sa BFG loin du lieu de naissance de celle ci, qui se situe, comme chacun le sait, à La Ravoire (73). Luc a entamé pour cela à l’automne 2019 un tour du monde avec sa monture BFG/Jeaniel qu’il a affectueusement prénommée Modestine.

Alors qu’il était proche de la frontière turco-iranienne, la pandémie actuelle lui a fait effectuer sa retraite de Turquie et repasser le Danube pour se confiner en Roumanie.

Il a, depuis, repris la route. Son périple, peu banal, a l’honneur de motomag.com.

Luc nous fait également partager ses aventures sur son blog.

Deux BFG participent au centenaire Citroën aux Sorinières

novembre 3rd, 2019

Les 12 et 13 octobre derniers, dans le cadre de la foire des Sorinières (44), pour fêter les 100 ans de Citroën, l’AVAS « Amicale des véhicules anciens des Sorinières » a imaginé une exposition invitant à un voyage automobile dans le temps.

Les nombreux visiteurs pouvaient découvrir l’histoire de la marque Citroën, et celle de son fondateur André Citroën. Celui ci, plus industriel qu’ingénieur, fut un précurseur dans bien des domaines de la locomotion automobile.
Cette exposition a réuni différents modèles de la marque. Les incontournables telles la traction, la 2 CV et la DS. Mais aussi l’autochenille Kégresse et des utilitaires U23, HY , …

Avec leur motorisation Citroën GSA, deux BFG se sont laissé admirer tout au long de ce week-end. Documents et photos illustraient la saga BFG dans les années ’80, particulièrement dans les administrations. En effet, l’une des BFG était en configuration « Police » ou « CRS » et l’autre, de couleur anthracite, aurait pu sortir de la préfecture de police de Paris.

Évidemment, les deux motos étaient toutes les deux prêtes à prendre la route !

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Deux BFG participent au centenaire Citroën aux Sorinières

Montée de Coligny 2019 en BFG Racing

septembre 23rd, 2019

Le village de Coligny a accueilli pour la 13ème fois, le 15 septembre dernier, la Montée historique Maurice Violland à Coligny (01), organisée par l’Union Motocycliste de l’Ain.
Ce magnifique tracé se trouve au nord de Bourg-en-Bresse, à la limite de l’Ain, aux pieds des monts du Jura.

Motos et side-cars des origines jusqu’à 1983, en catégorie tourisme ou course sont classées par séries, en fonction des catégories et du nombre de participants. Plusieurs montées ont été réalisées. Cette épreuve n’est pas une compétition mais une simple démonstration de véhicules anciens sur une route fermée à la circulation. C’est une journée inoubliable, riche de souvenirs, aussi bien pour les pilotes engagés que pour les spectateurs tout au bord de la « piste ».

Cette journée avait été retenue par le G&G Racing Team pour dégourdir les bielles de la BFG à compresseur et de la MF coursifiée. Très belles prestations pour ces deux machines, appréciées par les nombreux badauds, étonnés par les performances d’une BFG ou d’une MF qu’ils connaissent habituellement plus placides ! La montée de Coligny 2019 en BFG est à déguster sur le blog du G&G Racing Team.

Simplicité et convivialité sont les maîtres mots de cette démonstration, qui rassemble plus d’une centaine de motos et side-cars. A vous de retenir votre weekend de mi septembre l’année prochaine.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Montée de Coligny 2019 en BFG Racing

Disparition de Philippe ALLER.

septembre 10th, 2019

Bien triste nouvelle. Philippe Aller, grand amateur de la production motocycliste française s’en est allé ce week-end à 61 ans.

Philippe a été l’un des tout premiers acheteurs de Voxan, a été à la pointe de tous les combats pour la sauvegarde de VOXAN, et était membre fondateur du Voxan Club de France en 2001.
Apprécié pour sa gentillesse et sa disponibilité, il fait partie des Voxanistes qui ont fait admettre et reconnaitre nos BFG au sein du club qu’il avait contribué à créer.

Les BFGistes qui roulent également en Voxan, tout comme l’ensemble des motards regretteront ce motard passionné et ne l’oublieront pas. Le monde de la moto française perd un ardent défenseur.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Disparition de Philippe ALLER.

À Charade, des motos françaises célèbrent le centenaire Citroën.

juillet 14th, 2019

Le circuit de Charade se trouve en Auvergne aux portes de Clermont-Ferrand. Charade, avec son relief sur fond de volcans, s’inscrit dans un écrin de verdure, et possède un tracé exigeant.
Chaque année, d’avril à octobre, tous les premiers dimanche du mois, le circuit accueille collectionneurs et visiteurs dans les paddocks, entre 9h et 13h. Depuis 2014, plus de 3000 personnes et environ 600 véhicules de collection par évènement ont fait de cet événement le rendez-vous des passionnés de belles mécaniques.

En ce 7 juillet 2019, année du centenaire de la marque Citroën, un stand dans le paddock retenait plus particulièrement l’attention des dits passionnés. Il s’agissait de celui occupé par différentes motocyclettes et sidecars propulsés par des moteurs Citroën : BFG bien sur, mais aussi MF et une très rare Aéro97 à moteur AX …. Diesel !

A noter la présence du G&G Racing Team venu en force avec, entre autres, la BFG vitaminée par un compresseur et la MF « de course » et bien affutée.

Les échanges avec le public furent nombreux, avant et après que les véhicules aient effectué trois tours du mythique circuit en parade.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur À Charade, des motos françaises célèbrent le centenaire Citroën.

Assemblée Générale 2019

juin 12th, 2019

Pour leur 38ème Assemblée Générale, les BFGistes se sont retrouvés du 8 au 10 juin à Tours, abbaye de Marmoutier, sur les bords de la Loire.

En dehors de l’AG elle même, moment statutaire, ont été au programme des visites: un musée consacré à la seconde guerre mondiale, puis un musée de la vigne et du vin à Vouvray. Le dimanche a vu les BFGistes s’égayer au cœur de la ville de Tours, particulièrement au musée du compagnonnage. Le lendemain matin fut consacré à Pierre de Ronsart, au prieuré Saint Cosme.

Malgré le vent tempétueux et les trombes d’eau du vendredi, de nombreuses BFG étaient présentes pour cette AG, venues parfois de fort loin, (Landes, Var, ou encore les Hauts de France pour les plus éloignées), par la route évidemment.
Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier, perspectives pour l’année à venir ont recueilli l’approbation de tous les adhérents présents. Les objectifs pour l’année à venir ont été clairement annoncés: continuer à faire vivre le Moto Club, ponctuée par des rassemblements conviviaux, tout en prenant le soin de continuer à porter attention aux attentes de tous les adhérents. Et bien sûr maintenir le bon niveau de l’activité pièces et procéder aux réapprovisionnements nécessaires.
Mais également placer notre maquette dans différents musées, comme actuellement à Saint Paul sur Ubaye, et participer à toute action (presse ou autre) pouvant promouvoir ou du moins faire mieux connaitre la BFG et son Club.

Et nous n’oublions pas! Penser déjà à préparer notre année anniversaire des « 40 ans ».

Next »