Archive for the 'Actualités' Category

À Charade, des motos françaises célèbrent le centenaire Citroën.

juillet 14th, 2019

Le circuit de Charade se trouve en Auvergne aux portes de Clermont-Ferrand. Charade, avec son relief sur fond de volcans, s’inscrit dans un écrin de verdure, et possède un tracé exigeant.
Chaque année, d’avril à octobre, tous les premiers dimanche du mois, le circuit accueille collectionneurs et visiteurs dans les paddocks, entre 9h et 13h. Depuis 2014, plus de 3000 personnes et environ 600 véhicules de collection par évènement ont fait de cet événement le rendez-vous des passionnés de belles mécaniques.

En ce 7 juillet 2019, année du centenaire de la marque Citroën, un stand dans le paddock retenait plus particulièrement l’attention des dits passionnés. Il s’agissait de celui occupé par différentes motocyclettes et sidecars propulsés par des moteurs Citroën : BFG bien sur, mais aussi MF et une très rare Aéro97 à moteur AX …. Diesel !

A noter la présence du G&G Racing Team venu en force avec, entre autres, la BFG vitaminée par un compresseur et la MF « de course » et bien affutée.

Les échanges avec le public furent nombreux, avant et après que les véhicules aient effectué trois tours du mythique circuit en parade.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur À Charade, des motos françaises célèbrent le centenaire Citroën.

Assemblée Générale 2019

juin 12th, 2019

Pour leur 38ème Assemblée Générale, les BFGistes se sont retrouvés du 8 au 10 juin à Tours, abbaye de Marmoutier, sur les bords de la Loire.

En dehors de l’AG elle même, moment statutaire, ont été au programme des visites: un musée consacré à la seconde guerre mondiale, puis un musée de la vigne et du vin à Vouvray. Le dimanche a vu les BFGistes s’égayer au cœur de la ville de Tours, particulièrement au musée du compagnonnage. Le lendemain matin fut consacré à Pierre de Ronsart, au prieuré Saint Cosme.

Malgré le vent tempétueux et les trombes d’eau du vendredi, de nombreuses BFG étaient présentes pour cette AG, venues parfois de fort loin, (Landes, Var, ou encore les Hauts de France pour les plus éloignées), par la route évidemment.
Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier, perspectives pour l’année à venir ont recueilli l’approbation de tous les adhérents présents. Les objectifs pour l’année à venir ont été clairement annoncés: continuer à faire vivre le Moto Club, ponctuée par des rassemblements conviviaux, tout en prenant le soin de continuer à porter attention aux attentes de tous les adhérents. Et bien sûr maintenir le bon niveau de l’activité pièces et procéder aux réapprovisionnements nécessaires.
Mais également placer notre maquette dans différents musées, comme actuellement à Saint Paul sur Ubaye, et participer à toute action (presse ou autre) pouvant promouvoir ou du moins faire mieux connaitre la BFG et son Club.

Et nous n’oublions pas! Penser déjà à préparer notre année anniversaire des « 40 ans ».

SRC 2019. Une BFG au Ricard

mai 14th, 2019

La Sunday Ride Classic (SRC) 2019 a eu lieu les 11 et 12 Mai 2019 au Circuit Paul Ricard. La SRC, c’est un rendez vous annuel qui permet aux collectionneurs de rouler sur la piste du Circuit Paul Ricard, ce dont ne s’est pas privé Gérard, adhérent du MCBFG.

La SRC, c’est aussi cinq plateaux de compétition représentant l’histoire du sport moto, de l’International Classic Grand Prix mettant en piste les machines de Grand Prix des années 70-85 en passant par les Klass 250 GP, derniers 2 temps en course au Monde, le challenge ProTwin, le Championnat d’Europe d’Endurance Classique et les toujours spectaculaires épreuves de sides-cars.

Il y avait également un salon avec des dizaines d’exposants et des dizaines de constructeurs moto et de nombreux pilotes et stars a commencer par Agostini père et fils, Sarron, Schantz, Spencer, …

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur SRC 2019. Une BFG au Ricard

Une BFG s’expose à la montagne.

avril 25th, 2019

Dans les Alpes de Hautes Provence, au cœur de Saint Paul sur Ubaye, à proximité de Barcelonnette, Laurent Gonnard a décidé de partager sa passion pour la moto avec le plus grand nombre. Il a pour ce faire ouvert son musée de la moto en juin 2017.

Ce collectionneur a aménagé une grange qui abrite une quarantaine de machines, de la mob’ au sidecar BMW. Il y a des machines italiennes bien sur, proximité de la frontière oblige, mais aussi françaises, allemandes, japonaises, … Les murs sont enjolivés d’affiches, BD, miniatures et autres vieux bidons d’huile.

Des expositions temporaires complètent le spectacle. Depuis ce début avril, confortablement installée, une BFG de série a pris pour résidence cet écrin.
Cette BFG est entourée par des totems qui présentent l’histoire de la BFG, celle de son Moto Club, les données techniques de la moto et la BFG dans la publicité et vue par la presse.

L’entrée est libre et gratuite. Le musée est ouvert tous les jours de juin à octobre. Le reste de l’année, il faut réserver au 0688344111. La visite est l’occasion de faire une pause entre les nombreuses routes à motard(e)s que comptent les alentours : Saint Paul sur Ubaye est nichée au creux de la touristique vallée des 7 cols (Allos, Bonette (2800m), Cayolle, de Pontis, Larches , Saint Jean, Vars).

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Une BFG s’expose à la montagne.

BFG au Seclin Motor Show.

avril 10th, 2019

Les 6 et 7 avril derniers, week-end mémorable pour la 9ème édition du Seclin Motor Show. Plus de plus de 60 000 personnes sont venues  profiter des expositions motos et des  spectacles qui ont ravi tout le monde.

Cette année, les BFGistes des Hauts de France étaient présents en nombre. Un bel espace était leur était réservé, ainsi qu’aux différentes marques de motos françaises exposées : BFG bien sur, mais aussi Barigo, Gauthier, Sherco, Terrot, Voxan …

Le  dimanche, en fin de matinée, deux adhérents du MCBFG sont allés « causer » Motos Françaises sur les ondes de Kiquincoup Tétoupal, une émission moto qui intervient sur Radio-Campus, depuis de nombreuses années.

Il y avait également une curiosité exposée : la JLM. Une machine unique, réalisée à partir d’éléments de BMW, propulsée par un moteur Citroën GS 1220.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur BFG au Seclin Motor Show.

Hivernale du Vercors

février 16th, 2019

Pour une hivernale, c’était une hivernale !

Lors de cette deuxième édition, se déroulant au cœur du Vercors, à Vassieux en Vercors, sur un plateau à une altitude de 1100 m, entouré de forêts et de sommets avoisinant les 1500 m, la météo a répondu « Présente ».

Le lieu se situe dans une ferme, avec un espace plat pour le campement et le parking. Les motards inscrits, tel Olivier Guyot du MCBFG, ont eu les conditions souhaitées pour une hivernale. Et même peut-être un peu plus. Les photos parlent d’elles même. Le side BFG d’Olivier, bien équipé, s’en est sorti avec les honneurs. Il est vrai qu’avec son pilote, ce sont des vétérans des rassemblements hivernaux tels les Millevaches, Bonnets Givrés, Tauerntreffen en Autriche et autres Elephantreffen.

Pour en savoir plus, le compte rendu et les photos d’Eric Bleuse.

Photos courtoisie Eric Bleuse.

Une BFG s’expose à Plan de Cuques.

octobre 5th, 2018

À l’occasion du 10ème salon des véhicules anciens de Plan de Cuques (13) qui s’est tenu le 23 septembre 2018, le MCBFG a été invité par les organisateurs.

Le thème retenu cette année, les véhicules des marques PEUGEOT ET CITROËN a fait que les deux et trois roues motorisées ainsi que les vélos en lien avec les deux marques PEUGEOT et CITROËN ont été mis à l’honneur.

L’association organisatrice a particulièrement été sensible à notre motorisation CITROËN sur deux roues. Dans ce cadre de verdure, la BFG était entourée de quelques Peugeot à deux roues de toutes cylindrées et de tous âges.

C’était un salon bien sympathique, très éclectique en terme de véhicules exposés, très vivant car nombre de véhicules arrivent et repartent tout au long de la journée. De nombreux visiteurs et exposants, plutôt orientés « automobile », ont pu y découvrir notre chère BFG.

  • Actualités
  • Commentaires fermés sur Une BFG s’expose à Plan de Cuques.

Autour de la piste du 82ème Bol d’Or.

septembre 1st, 2018

Du 14 au 16 septembre prochains, rendez-vous au village exposition du 82ème Bol d’Or au sein duquel le Musée de la Moto de Marseille exposera près de 150 motocyclettes. La plus ancienne sera assurément un side-car Motosacoche centenaire qui à d’ailleurs participé au Bol d’Or dans les années 20.

Mais seront également présentes, sur le stand du Moto Club BFG, deux BFG « solo » et une 650 MF. N’hésitez pas à venir rencontrer les passionnés qui font vivre ces machines françaises.

Coupes Moto Légende 2018

juin 11th, 2018

 

L’édition 2018 des coupes Moto Légende, à Dijon Prenois, fut assurément un très bon « cru » pour le Moto Club BFG.
 

Au plus fort du week-end, il se dénombra en effet une quinzaine de BFG, solo ou attelées, toutes venues par la route.

Ce n’est pas tout, car les visiteurs « connaisseurs » purent aussi admirer une présentation unique des trois modèles de MF produits : la 650 R, la 650 RTI, et la très rare (puisqu’unique !!) 650 TC.

Enfin, à plusieurs reprises au long de ces deux superbes journées, le stand du Moto Club BFG était le lieu d’exposition de différentes machines « spéciales » qui ont eu leur petit succès :

  • La BFG Cafe Racer de Sylvain BERNEAUX,
  • Entre les séries sur la piste, les deux machines « Racing » de l’écurie G&G « BFG Racing », une MF et une BFG très affûtées (compresseur pour la BFG !!).

 

Merci à tous de votre présence et de votre bonne humeur à ces Coupes 2018 !!

Si vous passez par Valençay …

mars 26th, 2018

Si vous passez par Valençay, tout d’abord vous serez dans une très belle région du centre de la France, au nord du Berry et aux portes de la route des châteaux de la Loire.

Bien sûr, à Valençay il y a un magnifique château, construit sur les terres berrichonnes mais apparenté aux Châteaux de la Loire. Mais vous pourrez aussi visiter un sympathique musée de l’Automobile, issu de la collection des frères Guignard. Le Musée de l’Automobile de Valençay présente l’évolution de l’industrie automobile française sur près d’un siècle, et, en exposition temporaire tout au long de cette année, vous pourrez admirer la BFG du Moto Club, toute belle et pimpante, « état concours », puisque réservée aux seules expositions et salons.

A noter que l’exposition thématique de cette saison, au musée de Valençay, est « La 2CV et ses dérivés ».

Il n’y a évidemment pas de rapport avec la BFG, qui n’est d’ailleurs pas exposée dans la même zone, et … non il n’y a pas de MF !

Next »