Ce 28 mai 2023 s’est tenue aux Moussières dans le Jura la 41ème Assemblée Générale du Moto Club BFG. Une centaines de BFGistes ont assisté à cette Assemblée Générale, et participé aux différents votes.
Après le déroulé de l’ordre du jour de cette 41ème AG, le bureau 2023/2024 du MCBFG a été élu. Il se compose comme suit : Gérard Gaillard, Président. Philippe Perelle, Vice-président en charge du site et des archives. Regis Bonneau, Vice-président, en charge de l’activité pièces détachées. Eric Michem Vice-président en charge de l’AG 2024. Pascal Haussy, Secrétaire. Frédéric Laleu : Trésorier. Monique et Francis Trouillaud, en charge de la confection de l’Odyssée. Thierry Castel, en charge de l’impression/expédition de l’Odyssée. Blaise Henry, référent MF. Sylvie Geneste et Didier Carrer, en charge de la boutique du MC BFG. Marie Claude Douniaux, correspondante Presse.
L’Amicale des Durites Vertes organisait une Bourse Expo Moto à Champoly dans la Loire le 16 avril dernier. Cette manifestation était consacrée cette année aux motos françaises. Eric, adhérent du MCBFG, y présentait son bel attelage BFG/Fox.
Pour cette neuvième édition fréquentée par environ 1500 personnes, outre la BFG susmentionnée, le public a pu avoir une belle vision de la production motocycliste tricolore du siècle passé. Parmi les plus anciennes motocyclettes présentes, nous avions des Terrot, Griffon, Ravat, Koehler Escoffier, Peugeot, Motobécane dont une superbe 350 3 cylindres, …
Avec un saut dans les années ’70, des BPS, Gauthier, Portal s’offraient à nos regards. Coté compétition et préparateurs, RAI, Martin, ROC et surtout une Chevallier se laissaient détailler.
Et cette balade dans le siècle se terminait avec Sherco et Voxan, dont un magnifique Voxan Choda exposé à l’extérieur.
Ce weekend des 10 et 11 décembre, le nouveau bivouac des Millevaches 2022 avait pris ses quartiers d’hiver afin d’accueillir comme il se devait les 3000 motards qui avaient rejoint le plateau de Millevaches en Corrèze pour cette 13ème édition du renouveau! Comme chaque année depuis la renaissance de l’évènement, le MCBFG était représenté en force et contribuait à la réussite de l’évènement. Cette tribu de BFGistes bien givrés ont par ailleurs accueilli en son sein une rare Boccardo Diesel attelée.
Si cette année la neige a boudé le rassemblement, au moins sur le plateau, c’est avec des températures bien négatives que les motards présents ont eu à composer. Ce qui ne les a pas empêchés de partager soupes et potées limousines dans la joie et la bonne humeur tout en se promettant de se retrouver l’année prochaine.
L’hebdomadaire La Vie de la Moto, spécialisé dans la moto ancienne et la moto de collection, dans son édition de ce 27 février 2020 revient sur l’hivernale des Millevaches qui s’est déroulée l’année dernière près de Meymac (19) du 13 au 15 décembre.
Il y est rappelé que cette fête hivernale fut gâchée par la tempête, mais l’article est superbement illustré par des motards et leurs montures qui ont tout de même bravé les éléments déchainés.
Parmi ceux ci une bien belle BFG attelée qui a rajouté lors de ce week-end mémorable 1200kms à son compteur malgré le vent et la pluie. Et rajouté également une unité au compteur des participations pour le pilote de cet attelage, habitué comme de nombreux autres BFGistes à cette hivernale depuis 11 années.
Des BFGistes, des MFistes et même un Boccardiste étaient dans le Limousin, au pays des mille sources, en ce week-end de mi-décembre 2019.
Malgré une météo à ne pas mettre un motard sur la route, 2 000 motards se sont réunis sur le plateau des Millevaches ces 14 et 15 décembre derniers. Une cuvée inoubliable, même pour les habitués, bien que sans neige, mais bien ventilée et surtout bien arrosée.
Ces conditions extrêmes n’ont visiblement pas entamé la joie de vivre et la bonne humeur de tous. Qui se sont bien évidemment donné rendez-vous au même endroit en 2020!
Pour leur 38ème Assemblée Générale, les BFGistes se sont retrouvés du 8 au 10 juin à Tours, abbaye de Marmoutier, sur les bords de la Loire.
En dehors de l’AG elle même, moment statutaire, ont été au programme des visites: un musée consacré à la seconde guerre mondiale, puis un musée de la vigne et du vin à Vouvray. Le dimanche a vu les BFGistes s’égayer au cœur de la ville de Tours, particulièrement au musée du compagnonnage. Le lendemain matin fut consacré à Pierre de Ronsart, au prieuré Saint Cosme.
Malgré le vent tempétueux et les trombes d’eau du vendredi, de nombreuses BFG étaient présentes pour cette AG, venues parfois de fort loin, (Landes, Var, ou encore les Hauts de France pour les plus éloignées), par la route évidemment. Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier, perspectives pour l’année à venir ont recueilli l’approbation de tous les adhérents présents. Les objectifs pour l’année à venir ont été clairement annoncés: continuer à faire vivre le Moto Club, ponctuée par des rassemblements conviviaux, tout en prenant le soin de continuer à porter attention aux attentes de tous les adhérents. Et bien sûr maintenir le bon niveau de l’activité pièces et procéder aux réapprovisionnements nécessaires. Mais également placer notre maquette dans différents musées, comme actuellement à Saint Paul sur Ubaye, et participer à toute action (presse ou autre) pouvant promouvoir ou du moins faire mieux connaitre la BFG et son Club.
Et nous n’oublions pas! Penser déjà à préparer notre année anniversaire des « 40 ans ».
Parmi les plus de 2 700 motards qui ont réussi à rejoindre le plateau des Millevaches en Corrèze le week-end du 7 au 9 décembre 2018 pour la célèbre hivernale figuraient en bon nombre BFGistes et MFistes.
Ces BFGistes et des MFistes étaient au pays des mille sources pour, cette année, une édition sans neige. Ils fêtaient par ailleurs le 10ème anniversaire de cette concentration hivernale, anniversaire visiblement bien arrosé.
Malgré un vent tempétueux, les BFGistes amateurs d’hivernales pures et dures ont passé un weekend à partager amitié et spécialités culinaires autour d’un bon feu de bois.
A noter la présence de trois 650 MF dont l’unique TC (Tous Chemins) au si moqué garde boue « bec de canard » lors de sa présentation en 1982, bec de canard aujourd’hui repris par nombre de machines bien plus récentes. « O tempora, o mores »!
Pour leur 37 ème Assemblée Générale, les BFGistes étaient du 19 au 21 mai au Buisson-de-Cadouin, commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine.
En dehors de l’AG elle même, moment statutaire, ont été au programme des visites: la filature de Belvès, puis au cœur du Périgord Noir, la cité perchée de Domme. Le musée agricole et automobile de Salviac avec Benoit Jouclar offrait au BFGistes un dimanche après midi haut en couleurs..
De nombreuses BFG étaient évidemment présentes pour cette AG, venues parfois de très loin, (Chambéry, Toulon, ou encore les Hauts de France pour les plus éloignées), par la route évidemment.
Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier, perspectives pour l’année à venir ont recueilli l’approbation de tous les adhérents présents.Les objectifs pour l’année à venir ont été clairement annoncés: continuer à faire vivre le MC, avec des rassemblements conviviaux, tout en prenant le soin de continuer à porter attention aux attentes de tous nos adhérents, anciens et nouveaux, bien sûr maintenir le bon niveau de l’activité pièces et procéder aux réapprovisionnements nécessaires.
Mais également placer notre maquette dans différents musées, et participer si l’occasion se présente à toute action (presse ou autre) pouvant promouvoir ou du moins faire mieux connaitre la BFG et son Club.
Et nous n’oublions pas, déjà!, à commencer à préparer notre année anniversaire des « 40 ans ».
Pour terminer « en beauté » notre année anniversaire des 35 ans, le Moto Club BFG s’exposera à Lyon, au salon Epoqu’Auto, très important rassemblement autos/motos « anciennes », ou « youngtimers ».
Epoqu’Auto 2017 se déroulera les 10, 11 et 12 Novembre 2017, trois journées au cours desquelles sont attendus pas moins de 60 000 visiteurs, sur 55 000 m2 de surface d’exposition.
Différentes BFG seront exposées sur le « stand » du Moto Club BFG, entre autres les deux « protos » montrés au salon FFMC de Limoges en 2016, puis exposés 18 mois durant au Musée de la moto de Marseille, ainsi que notre belle « maquette » et les « panneaux d’informations ». Quelques autres BFG représentatives de la production, en solo ou attelées les accompagneront.
Les 15, 16 et 17 septembre s’est couru le 81ème Bol d’Or sur le circuit du Castellet, dans le Var. Dans le village « Expositions », plus de 150 motocyclettes et sidecars anciens, de 1920 à l’aube des années 2000 étaient présentés. En première ligne bien sûr, nos BFG.
Y étaient présentes le premier prototype bleu sorti pour l’occasion du musée de la moto de Marseille, une BFG solo à peu près d’origine, rodage à peine fini, affichant fièrement ses 300 000 kilomètres et un side BFG / Fox. Les trois belles étaient en compagnie de leur petite cousine, une 650 MF.
Des milliers, oui, des milliers de visiteurs ont défilé tout au long de ces trois jours devant nos machines, attentifs et studieux devant chacun des quatre totems détaillant l’histoire de la BFG et de son club. Bien sur, nos BFG ne « parlaient » qu’aux cinquantenaires et plus, mais il y avait quelques amateurs surpris (agréablement) et admiratifs qu’aujourd’hui encore nous traversions la France en toute sérénité avec nos BFG. De futurs BFGistes ?
L’exposition n’était pas que statique. Toutes les motos ont pu parader sur trois tours le vendredi en fin d’après midi sur le grand circuit de 5,8 km, celui des concurrents du Bol d’Or.