Au terme de deux années d’abstinence forcée, pour cause de crise Covid, en ce mois de mai 2022, le MCBFG a pu exposer lors d’un très beau WE de « Coupes Moto Légende » sur le circuit de Dijon Prenois. Nombre de BFG, solos et sides, superbes, formaient une belle haie d’honneur devant le barnum du club. Nombre de ces BFG étaient bien sur venues par la route.
Les stars de notre stand, outre toutes les BFG standard des adhérents précités, étaient aussi la BFG (et la MF) préparées de l’écurie G&g Racing Team (motos inscrites en démonstration), ainsi que les café racers de Sylvain Berneaux. Une BFG à l’allure standard mais tout de même un peu préparée était également présente, et inscrite également pour les démonstrations : celle de Gérard Gaillard. Mentionnons aussi pour finir le superbe side « tour de France » de Christian Nuvoloni, qui faisait là sa première sortie après une totale rénovation.
Pour leur 39ème Assemblée Générale, les BFGistes se sont retrouvés du 30 octobre au 1er novembre à Saint Geniès en Dordogne.
En dehors de l’AG elle même, moment statutaire, ont été au programme des visites: une distillerie, la grotte de Lascaux et la maison forte de Reignac.
Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier, perspectives pour l’année à venir ont recueilli l’approbation de tous les adhérents présents. Les objectifs pour l’année à venir ont été clairement annoncés: continuer à faire vivre le Moto Club, avec des rassemblements conviviaux, dans le respect des règles sanitaires qui s’imposent à nous, tout en prenant soin de continuer à porter attention aux attentes de tous les adhérents. Et bien sûr maintenir le bon niveau de l’activité pièces et procéder aux réapprovisionnements nécessaires.
Sans oublier d’initier toute action (presse ou autre) pouvant promouvoir ou du moins faire mieux connaitre la BFG et son Club, particulièrement pour 2022, année des quarante ans de la BFG et de son club qui s’annonce.
En ce début d’automne, la BFG est très demandée. Serait-ce en prévision des rassemblements hivernaux dont elle est encore aujourd’hui une habituée? « C’est la moto routière française par excellence ! La BFG 1300 méritait un « apéro avec Motomag » et c’est déjà en ligne ! Merci qui ? »
Ben Merci MotoMag évidemment! Car, effectivement, à l’heure de l’apéro ce vendredi 24 septembre dernier, une BFG s’est invitée chez Motomag. Il s’agit d’une BFG bien connue au club 😉 présentée par son propriétaire dont le coté facétieux n’a d’égal que sa grande érudition motarde, mâtinée bien sûr de culture bfgiste.
Je vous invite sans tarder à découvrir ce quart d’heure de bonheur, avec la BFG en vedette, sur le site de Motomag.
Jadis, l’épreuve a été la plus ancienne, la plus rude et plus longue course de cote du monde. De 1902 ( !) à 1976, sur 21, 600 kilomètres, avec une pente moyenne de 8% entre 296m et 1908 m d’altitude, automobiles, motocyclettes et sidecars se sont mesurés au chronomètre. Mais aujourd’hui, en démonstration, chacun allait à son rythme.
Cette année, plusieurs membres du MCBFG s’y étaient inscrits. Max avec sa BFG, Michel avec sa MF caférisée et Luc avec une 175 Liberia. Coté public, trois BFGistes, tous attelés, profitaient du spectacle.
Toujours sur les pentes du Mont Ventoux, ces trois mêmes BFG attelées ont participé le lendemain au « Souvenir Claude Lambert » à la station de ski du Mont Serein où il avait neigé dans la nuit! Il s’agissait d’un hommage au pilote, passager et constructeur sidecariste Claude Lambert décédé il y a tout juste un an.
Comme de coutume, l’édition 2016 des « Coupes Moto Légende » nous a régalé les yeux et les oreilles, avec un spectacle varié « tous azimuts » !!
La vraie belle journée de ce week-end fut toutefois le samedi, en raison d’une météo qui a viré à l’humide le dimanche en fin de matinée.
Le Moto Club BFG était bien entendu présent dans les espaces « clubs », et, outre les BFG des adhérents venus par la route, il y avait cette année quelques attractions supplémentaires.
En premier lieu, notre ami Gérard Gaillard, qui travaillait chez BFG au bureau d’études, mais qui était aussi « pilote essayeur » de l’usine, a participé aux démonstrations sur piste dans la série « I ».
Et ce n’est pas tout. Sur la piste également (série « L »), nous pouvions voir une MF (Moto Française) préparée « course ».
Ces deux machines, entre les séries, étaient bien entendu exposées sur le « stand » du Moto Club BFG.
Enfin, une BFG transformée « café racer », dont c’était la première sortie, se laissait admirer et détailler sur notre stand.